Deuil au MRC : Maurice KAMTO en pleure… quand le régime de Biya jetait Koyou Henry Pelé à Kondegui

Les Prisonniers à Kondegui

Mon, 22 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

L’ambiance n’est pas à la réjouissance au niveau du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. Le meeting réussi de Bafoussam vient d’être plombée par une mauvaise nouvelle. Il s’agit du décès d’un des cadres du parti. Mr KOYOU Henri Pelé secrétaire de la fédération communale du Wouri 3/2, puisque c’est de lui qu’il s’agit a tiré sa révérence. Le parti vient de l’annoncer à travers un communiqué officiel. Ce dernier a d’ailleurs souffert entre les mains du régime et est passé par la case Kondegui.

« C'est avec une grande consternation que j'ai appris le décès de Mr KOYOU Henri Pelé secrétaire de la fédération communale du Wouri 3/2 survenu dans la matinée du dimanche 21 août 2022 des suites de maladie. Membre depuis les premières années du parti et député suppléant du Wouri/Est, pendant le mandat 2013-2018, l'honorable KOYOU Henry Pelé est un exemple de loyauté et de dévotion envers le parti et ce que représente la Renaissance. Homme de conviction, il a pris la cause de la défense des libertés et des valeurs démocratiques au lendemain de l'élection présidentielle contestée de 2018, qui a provoqué son emprisonnement à la prison centrale de Yaoundé aux côtés de plusieurs militants en 2019 », évoque Maurice Kamto dans son communiqué.

Comme le souligne le communiqué, KOYOU Henry Pelé faisait partie des vagues de cadre et militants enlevé en janvier 2019.

« Interpellés au domicile de Albert NZONGANG derrière Mobile Guinness à Douala puis amené à la DRPJ de Bonandjo, Maurice KAMTO, Albert NZONGANG, PENDA EKOKA, Célestin DJAMEN enlevés manu militari à l'hôpital Général de Douala et près de 100 personnes arrêtées aux alentours dudit domicile ont pris la route ce petit matin aux environs de 2h pour Yaoundé.

Le président du MRC, Albert NZONGANG, PENDA EKOKA et deux autres personnes sont entrés des pickup de la police, chacun entre deux policiers. Les autres dans un bus de transport en commun. Les blessés quant à eux ont été transportés dans un car hiace de la police.

Selon deffirentes sources, Maurice KAMTO et ses alliés seraient en ce moment détenus à la PJ de Yaoundé où se trouve le Professeur Alain FOGUE, tresorier du MRC depuis hier. Les routes sont barrées au niveau de la PJ à Elig-Essono, la police a envahi la ville. Selon certaines indiscrétions, l'ordre a été donné depuis la présidence d'interpeller Maurice KAMTO. Le député suppléant MRC, KOYOU Henri PELLE enlèvé au domicile de Albert NZONGANG hier est porté disparu. André Blaise ESSAMA également reste sans nouvelle. 37 manifestants de la marche blanche du 26 janvier dernier interpellés à Bafoussam ont été transférés à Yaoundé aux environs de 1h du matin », relatait Paul Chouta le 29 janvier 2019 sur sa page Facebook.

Sa disparition a provoqué une onde de choc dans le parti et dans l’opinion.« La disparition de l'honorable Koyou Henry Pèle, pilier essentiel de la Fédération Régionale du Littoral 1, est une perte pour notre parti.Je salue la mémoire de cet homme de conviction, fidèle à son parti jusqu'au bout, malgré les turbulences et les hauts et les bas. J'adresse à la famille endeuillée, à la veuve et aux enfants mes plus sincères condoléances et l'expression de ma sincère compassion », s’émeut Maurice KAMTO , Président national du MRC

Source: www.camerounweb.com