Marafa Hamidou Yaya ancien ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd), et Jean Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence de la République (Sg/Pr), tous les deux condamnés dans l’affaire BBJ II, viennent de confier leur défense à une même avocate, Alice Nkom, apprend-on.
L’ex-Sg/PR a été arrêté le 6 août 2008, est condamné par le Tcs, à 20 ans de prison ferme. L’ancien Minatd, a été condamné en septembre 2012, à 25 ans de prison pour « complicité intellectuelle ». Les deux hommes ont la particularité d’avoir tous les deux, occupés le prestigieux poste de secrétaire général de la présidence de la République. Aux affaires, l’un et l’autre se vouaient une grande animosité. Emprisonnés, ils ont été tous les deux, reconnus « prisonniers politiques » par la communauté internationale.
L’avocate camerounaise Alice Nkom, déjà dans le pool des avocats de Marafa Hamidou Yaya, a signifié sa constitution aux juges du tribunal criminel spécial (TCS) pour la défense de Jean Marie Atangana Mebara, dont un procès est pendant devant cette juridiction, peut-on lire dans « Essingan », un hebdomadaire local.
Une coalition qui fait peur
« Le 19 août 2015, elle [Alice Nkom], assistait pour la première fois à une audience du procès de Jean Marie Atangana Mebara. Elle a par la suite brillé par son absence pour des raisons de santé à l’audience du 25 août 2015. Mais d’ores et déjà, dans les couloirs de la justice, les constitutions de Me Alice Nkom pour ces deux anciennes pontes du régime intriguent plus d’un. Beaucoup laisse même déjà prospérer la thèse d’une paix de braves entre les deux prisonniers qui se vouaient une grande animosité », poursuit le journal.
Un rapprochement qui intrique, dans un pays où, les déchirures entre hautes personnalités, sont publiques et récurrentes. Pire, lorsque la présidence les oppose entre eux.
Pour le Dr Mathias Eric Owona Nguini, -fils d’un baron du régime,- socio-politologue, et enseignant d’Université, si « le rapprochement [entre les deux hommes] ne se fait pas de manière mécanique», du fait de leur trajectoire respective, il reste que la constitution de Maitre Alice Nkom dans les deux dossiers, lui donne un «capital informationnel exceptionnel.
Il est de même loisible de penser que cette avocate pourrait alors développer une plus grande efficacité dans la défense de ces deux dossiers compte tenu du fait qu’elle pourra mettre en rapport les éléments d’informations liés aux deux dossiers dans la mesure où ces deux dossiers sont en fait rattachés », Confie-t-il à nos confrères d’ « Essigan ».
La coalition Marafa et Mebara, deux anciens barons du régime qui ont occupé les plus hautes fonctions, au sommet de l’Etat, pourraient faire frémir le sérail, tant l’activisme de l’avocate Alice Nkom a franchi les frontières camerounaises.