Deux cambrioleurs filmés à leur insu
Les éléments de la Police nationale ont récemment mis la main sur deux cambrioleurs, alors qu'ils pensaient que leur coup s'était passé en toute clandestinité, loin des regards indiscrets.
Les voleurs étaient tranquillement assis dans leur maison quand les éléments de la police leur tombe dessus.
Les faits
Dans la nuit du 28 au 29 août, les mêmes visiteurs nocturnes sont revenus sur les lieux de leur premier forfait. Munis d’une échelle, ils ont escaladé la clôture pour pénétrer à nouveau dans la concession. Cette fois, le propriétaire, éveillé par des bruits suspects, les observait discrètement depuis l’intérieur grâce aux vitres fumées qui l’empêchaient d’être vu. Il a eu le réflexe d’enregistrer la scène, permettant d’identifier clairement l’un des suspects.
Sur la vidéo, on distingue un premier homme armé d’une pince Monseigneur d’environ 1m50, tandis que son complice montait la garde sur la clôture.
Leur méthode consistait à sectionner les antivols pour accéder au logement. Mal leur en a pris: alors que le premier tentait d’ouvrir la porte, M. Abdoulaye, armé d’une hache, lui a asséné un coup à la main, déjouant ainsi leur plan. Le lendemain, le 29 août aux environs de 16 heures, la victime a saisi la Division régionale de la police judiciaire (DRPJ), en fournissant la vidéo et d’autres éléments à l’appui de sa plainte.
L’enquête ouverte a rapidement porté ses fruits. Le même jour vers 19 h, les enquêteurs ont interpellé le nommé Ousmane, formellement identifié sur les images. Son exploitation a conduit, dès l’aube du lendemain, à l’arrestation de son complice Beloko Oumarou, toujours dans le même quartier.
Dans leur repaire, les forces de l’ordre ont saisi une pince Monseigneur, une échelle ainsi qu’un poignard, autant d’outils utilisés lors de leurs expéditions nocturnes.
Connus pour leur modus operandi consistant à couper systématiquement les antivols, les deux hommes sont fortement soupçonnés d’avoir à leur actif une série de cambriolages dans la ville. Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuelles autres victimes et de boucler ce qui s’apparente déjà à une longue carrière criminelle prématurément stoppée.