Deux chercheurs camerounais reçus par le Minjec

3852 Alomo Et Zommi Vanessa29121 Deux chercheurs camerounais

Tue, 29 Dec 2015 Source: carmer.be

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) a félicité Fabrice Alomo, fondateur de My AConnect, 2è lauréat du prix Anzisha 2015 décerné à Johannesburg, et Vanessa Zommi qui a présenté un projet nutritionnel à base du « moringa ».

En cette matinée du 28 décembre 2015, M. Mounouna Foutsou, le Minjec, a reçu dans son cabinet, deux jeunes chercheurs camerounais récemment honorés au pays de Nelson Mandela. Agé de 22 ans, Fabrice Alomo a occupé la 2è place dans le prix Anzisha dont la cérémonie a eu lieu à Johannesburg. L’ingénieur était accompagné de sa compatriote Vanessa Zommi âgée de 19 ans, et ingénieur de Génie chimie de l’institut universitaire catholique de Buea. Cette dernière, a figuré sur la liste des 12 finalistes du Prix supra confere.

Pour ce qui est de Fabrice Alomo, celui-ci, a mis au point un système financier dénommé My AConnect. Une plate-forme web qui à l’en croire, vise à valoriser le commerce en Afrique. « L’application permet aux personnes non bancarisées d’accéder aux divers services financiers via des Amoney, une monnaie électronique dédiée aux achats dans plus de 500 entreprises camerounaises », a alors déclaré Fabrice Alomo avant d’ajouter que son entreprise totalise déjà 128 entreprises-clientes My AConnect. « Nous préconisons d’introduire plus de 10 mille petites et moyennes entreprises dans notre système, créer de centaines d’emplois directs, et de milliers indirects », affirme alors enthousiaste, le jeune inventeur qui déclare que son idée qui date de mars 2010, part du constat qu’il y a une trop grande manipulation des espèces pour l’achat des marchandises au Cameroun. « 17 millions de Camerounais n’ont pas accès aux services bancaires, pas d’assurances. Nous voulons donc combler ce fossé qui concerne 700 millions d’Africains », précise-t-il alors.

Pour ce qui est de Vanessa Zommi, la chercheure qui a terminé parmi les 12 finalistes du Prix Anzisha, est porteuse d’un projet innovateur en agriculture. Ce dernier, selon elle, porte sur le moringa, une plante médicinale locale dont et les fruits, et les feuilles et les racines combattent beaucoup d’infections microbiennes. En effet, la recherche de la jeune Camerounaise a consisté à prouver que le moringa est sept fois plus riche en vitamine C que l’orange, quatre fois plus riche en vitamine A que la carotte. De la même plante, la chercheure affirme que ce dernier, est aussi quatre fois plus riche en calcium que le lait, trois fois plus riche en potassium que les bananes, et deux fois plus riche en protéines que le yaourt.

Des deux jeunes chercheurs, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a dit les présenter au public « pour que la jeunesse camerounaise ait un modèle de travail fait avec sérieux, courage et abnégation ». Et de poursuivre : « Je félicite aussi d’autres Camerounais qui se sont distingués dans d’autres domaines de recherche. Je leur dis que le chef de l’Etat a gratifié sa jeunesse de tout un ministère. Que nos jeunes gens porteurs d’initiative de nature à nous conduire à l’émergence, n’hésitent pas à collaborer avec nous (ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, Ndlr) ».

Initiative du Ghanéen Fred Swaniker (34 ans), le Prix Anzisha est soutenu par African Leadership Academy (ALA) de Johannesburg créée en 2008. La structure, dit-on, vise la formation de 6 000 jeunes leaders africains exhortés à rester sur le continent afin de stopper la fuite des compétences. Ledit Prix, ajoute-t-on, concerne les jeunes de 15 à 22 ans. En 2014, la 1ère place du Prix avait été occupée par un Camerounais nommé Alain Nteff, pour son projet « GiftedMom », une application qui permet aux femmes enceintes des zones rurales de recevoir ses Sms pour leurs rendez-vous de visites prénatales.

Source: carmer.be