Le Cameroun s'apprête à connaître une nouvelle "opération Epervier", l'issue de laquelle, plusieurs ministres vont être déposés dans les geôles des prisons infâmes de Kondengui et du SED.
Depuis 72 heures, les éléments du Secrétariat d'Etat à la Défense, notamment la gendarmerie, interrogent sans grand bruit, plusieurs personnalités dans le cadres d'une affaire d'Etat.
Pour ce que sait CamerounWeb de ces audition, deux ministres à savoir, Louis Paul Motazé et Nganou Djoumessie ont été cuisiné par des hauts gradés du SED.
Aucune information ne filtre. Mais l'on a quand même réussi à savoir que ses interrogatoire se font dans le cadre d'affaires de détournement de fonds importants.
Ferdinand Ngoh Ngoh aussi auditionné
Le procès tant attendu dans l'affaire Martinez Zogo s'ouvre le 25 mars 2024 au tribunal militaire de Yaoundé. Cependant, l'affaire prend une nouvelle tournure avec l'audition du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, par la Direction de la Sécurité Présidentielle (DSP), sur instruction du président de la République.
Les détails de cette audition restent confidentiels, mais elle intervient alors que les enquêteurs militaires semblaient se rapprocher de la résolution du meurtre du journaliste. Depuis l'arrestation de Martin Stéphane Savom en décembre 2023, les investigations ont mis en lumière l'implication présumée de Ferdinand Ngoh Ngoh dans cette affaire.
Des liens étroits entre Martin Stéphane Savom et le secrétaire général de la présidence ont été établis, avec des échanges téléphoniques identifiés avant et après l'enlèvement de Martinez Zogo. Malgré les efforts pour entraver l'enquête, il semble que Ferdinand Ngoh Ngoh ait été au cœur de la coordination depuis l'assassinat du journaliste.
Cette audition n'est pas la première fois que Ferdinand Ngoh Ngoh est convoqué dans une affaire délicate. En 2018, il avait été interrogé dans le cadre du Cangate, et plus tard dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Cependant, cette fois, le choix de la DSP pour mener l'interrogatoire suggère une implication plus profonde de Ngoh Ngoh dans les questions de sécurité et d'État.
Les récents développements dans cette affaire soulèvent des questions sur la stabilité politique et la gouvernance au Cameroun. Avec des allégations de coup d'État en préparation et des suspicions de prise de contrôle de l'État, l'affaire Martinez Zogo met en lumière les luttes de pouvoir au sommet de l'appareil gouvernemental.
Alors que le procès débute, l'audition de Ferdinand Ngoh Ngoh soulève des interrogations sur l'étendue de sa responsabilité dans cette affaire et sur les implications pour la stabilité politique du pays.