Touboro. Des assaillants venus du Tchad ont dépouillé des commerçants et éleveurs de 50 millions Fcfa et fait des blessés mardi dernier.
Une cinquantaine d’hommes et femmes lourdement armés ont attaqué mardi dernier les villages Sirbia et Baskodjé, situés à 40 km du centre ville de l’arrondissement de Touboro, dans le département du Mayo Rey.
Selon divers témoignages recueillis par Le Jour auprès des forces de défense et des autorités administratives du Mayo Rey, les assaillants venus du Tchad voisin ont attaqué des commerçants ainsi que des éleveurs qui étaient allés vendre le coton dans les marchés périodiques de Habaga.
L’attaque qui a duré près d’une heure a eu lieu pendant qu’ils regagnaient leurs villages respectifs. Les assaillants ont emporté près de 50 millions de FCFA et blessé deux de leurs victimes.
Une autre attaque a eu lieu toujours ce 26 mai, selon une source à l’Unité légère d’intervention (Uli) du Bir de Touboro sur l’axe Touboro-migrant-Nord.
Joint au téléphone par le reporter du Jour, le sous-préfet de l’arrondissement de Touboro a confirmé l’attaque. Il a affirmé qu’une enquête était en cours pour identifier ces hommes armés de kalachnikov et autres armes de guerre sophistiquées.
Selon une source militaire, les assaillants qui ont promis de revenir se sont repliés en territoire tchadien « Ils sont vêtus de treillis militaires. Nous avons pu récupérer des douilles que nous sommes en train d’examiner », a confié notre source.
Les éléments du Bir stationnés dans la localité auraient blessé deux à trois assaillants, d’après cette source. Le maire de la commune de Touboro soupçonne les rebelles du général Baba Laddé qui écument les localités frontalières avec la Rca et le Tchad, et qui prennent pour cibles les éleveurs et les cotonculteurs.
« Nous recevons chaque jour des plaintes des villageois nous informant d’attaques dans les villages frontaliers avec le Tchad et la Rca. C’est devenu invivable ici », confie Koulagna Nana, le maire de la commune de Touboro.
Il affirme e outre que des comités de vigilance ont été mis sur pied autour des Dogori du Lamido de Rey-Bouba, tandis que les forces de défense et de maintien de l’ordre montent la garde dans les villages frontaliers.
Le maire pense que seule la création d'une base militaire dans le département du Mayo-Rey pourrait permettre de lutter efficacement contre les groupes armés venu du Tchad et de la Rca.