'Dieu et les ancêtres ont abandonné les Camerounais', voici pourquoi

Dschang Eboulement Eboulements de la falaise de Dschang

Fri, 17 Jan 2025 Source: www.camerounweb.com

Les Camerounais sont pris en otage par des dirigeants qui n'ont que faire de leurs souffrances et qui ne manquent pas d'opportunité de détourner l'argent de l'Etat, même lorsque le malheur frappe le peuple.

Selon le journaliste analyste politique, Benjamin Zebaze, Dieu et les ancêtres ont abandonné le Cameroun et les Camerounais. Il donne l'exemple d'une récente activité de la Première dame du Cameroun, Chantal Biya.

Voici les arguments de l'analyste



"Comme vous le savez, nous sommes nombreux à avoir pris contact avec la plupart des victimes de ce tragique accident: fort de cela, nous en avons contactés hier et ce que nous avons appris sur cette opération est proprement SCANDALEUX.

NOUS SOMMES DIRIGÉS PAR DES CRIMINELS

Bien entendu, je ne vais pas répéter ici ce que j'ai appris, de peur de mettre en danger certaines de ses malheureuses victimes: je mets néanmoins au défi les gens qui ont organisé ce "cinéma" de répondre à ces quelques questions ?

- Quel est le nombre exact de victimes directes recensées à la falaise ?

- Quel est le nombre exact de disparus ?

- Pourquoi la liste officielle des victimes n'a jamais été publiée ?

- A partir de ces listes, les 22 enfants présentés à Chantal Biya sont rattachés à quelles victimes ?

- Pourquoi a t on exigé la présence des enfants âgés de MOINS DE 12 ANS en précisant que tout devait se faire sans la présence de leurs parents ?

- Quels sont précisément les présents offerts par Chantal Biya ?

QUAND ON A TRAITÉ LES VICTIMES COMME CELA A ÉTÉ, ON DEVRAIT SE CACHER: CES IMAGES SONT INSUPPORTABLES.

Lorsque nous sommes allés rencontrer ces familles, aucune n'avait reçu le moindre coup de fil d'une autorité aussi bien locale que nationale: jusqu'ici, selon nos informations, rien n'a changé.

Je suis bien obligé de confesser avoir reçu un appel téléphonique d'une personne se présentant comme un cadre du ministère des affaires sociales: ce dernier me "suppliait" de lui donner la liste et les adresses des personnes que nous avions recensées alors que le drame était vieux de plus d'un mois: ces gens n'ont pas honte ?

CE QUI EST PARTICULIÈREMENT CHOQUANT ET RÉVOLTANT POUR MOI, c'est que hier exactement, je recevais, en guise de remerciement, un sac de taro envoyé par une "pauvre" victime que nous avions retrouvé à "Nsang 2", à quelques encablures de Baloum, dans la Menoua.

Sa fille de 19 ans souffre d'une maladie neurologique particulièrement grave, pas soignée depuis sa naissance : grâce à l'argent collecté, nous avions pu lui trouver un médecin pour suivre la malade pendant quelques mois.

Malheureusement, sa situation est très grave et il nous aurait fallu plus de moyens afin de soulager mère et enfant durant une plus longue période.

Comment voulez-vous que tous ceux qui ont œuvré afin d'apporter un peu de réconfort à ces sinistrés restent calmes en regardant ces images montrant comment on essaye de rouler dans de la farine, une dame qui ne sait pas s'y prendre pour corriger la politique néfaste d'un gouvernement à la tête duquel trône son époux ?

Tout cela prêterait à sourire si cet argent qu'on dilapide n'était pas l'argent de tous les Camerounais.

Dans un pays normal, on ouvrirait une enquête pour mettre à jour toutes les responsabilités autour d'un tel drame: ici, cela n'a été qu'une occasion pour certains de "faire les poches" de l'Etat.

Pauvre Cameroun ! Qui m'expliquera un jour pourquoi Dieu et nos ancêtres nous ont abandonné à ce point ?"

Source: www.camerounweb.com