Dieudonné Essomba : 'l’État est contraint de sacrifier les populations'

Dieudonne Essomba Accuse Biya.png Dieudonné Essomba : 'l’État est contraint de sacrifier les populations'

Sun, 8 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

L’économiste Dieudonné Essomba, consultant régulier de Vision 4, n’a pas mâché ses mots lors de son intervention dans l'émission Club d’Élites ce dimanche 8 décembre 2024. En analysant la nouvelle loi de finances 2025, il a sévèrement critiqué les mesures adoptées par le gouvernement, affirmant que celui-ci impose des taxes qui pèsent lourdement sur les citoyens, dans le but de résoudre des problèmes macroéconomiques.

« L’État est obligé de sacrifier les populations pour combler les problèmes macroéconomiques, notamment les dettes extérieures et autres engagements financiers », a déclaré Essomba. Selon lui, la gestion économique du pays ne permet pas de répondre adéquatement aux besoins de la population, en raison d’un manque d’adéquation entre la production locale et la consommation.

« Quand les Camerounais se plaignent, par exemple, du manque de maquereaux sur le marché, il faut comprendre que le Cameroun ne produit pas de maquereaux. Le pays doit en acheter à l’étranger. Mais si l’État n’a pas de ressources suffisantes, notamment à travers l'exportation de produits comme le café, que voulez-vous qu’il fasse ? », a-t-il interrogé, pointant du doigt les limites de la politique économique du pays.

Il a également expliqué le dilemme auquel fait face le gouvernement, entre priorités macroéconomiques et préoccupations des citoyens.

« Les préoccupations macroéconomiques priment, et c’est là que réside le problème du Cameroun. On accorde trop d’importance aux préoccupations microéconomiques, c'est-à-dire aux besoins immédiats des populations, au détriment des équilibres globaux », a-t-il ajouté.

Source: www.camerounweb.com