Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Dieudonné Mbala Mbala, humoriste d'origine camerounaise, se présente aux élections législatives

Franco Camerounais Dieudonné Mbala Mbala Dieudonné Mbala Mbala

Tue, 18 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

Dieudonné Mbala Mbala, un humoriste controversé d'origine camerounaise, a annoncé sa candidature aux élections législatives françaises en Guadeloupe. Il se présentera pour un siège de député dans la première circonscription du département d'outre-mer, et son dossier de candidature a été validé par la préfecture le 17 juin. Mbala Mbala, qui réside la plupart du temps au Cameroun, a choisi de se présenter aux élections en Guadeloupe, un département d'outre-mer français. Il a déjà été candidat aux élections européennes sous la bannière de "France Libre".

Mbala Mbala, qui a été condamné à plusieurs reprises pour injures raciales et incitation à la haine, a fait les manchettes dans le passé pour ses déclarations et performances controversées. Dans une vidéo publiée le 14 juin, il a adressé un message à ses "frères et sœurs afro-descendants". Dans la vidéo, il explique sa motivation pour se présenter aux élections, en déclarant que "l'Europe ne veut pas de nous" et qu'il est temps pour les "populations afro-descendantes" de comprendre l'importance de s'émanciper de l'Occident.

Mbala Mbala a critiqué la "propagande occidentale LGBTQ+" et a exprimé son soutien à l'action de la Russie contre l'Occident. Sur son affiche de campagne, il a listé "Groupe Wagner" comme son suppléant, avec le slogan "Sortons de la domination occidentale". Mbala Mbala a déjà été critiqué pour ses liens avec des groupes d'extrême droite et ses propos anti-sémites et anti-musulmans.

La candidature de Mbala Mbala en Guadeloupe met en lumière son implication continue dans la politique française et son désir de représenter la communauté "afro-descendante". Sa campagne a été accueillie avec des critiques et des controverses, notamment en raison de ses condamnations passées pour la haine raciale et ses liens avec des groupes d'extrême droite. Quel que soit le résultat des élections, la candidature de Mbala Mbala est susceptible de générer une grande attention et un débat en France et au-delà.

Source: www.camerounweb.com