Le dimanche 10 septembre 2023 dans l'émission Club d'Elites, l'analyste Dieudonné Essomba a invité solennellement le chef de l'Etat Paul Biya à se reposer.
" Le Cameroun ne peut pas fonctionner avec un chef de l’Etat qui ne fonctionne pas...le président agit maintenant sporadiquement et quand on a des gens qui aiment le pays et qui aiment le sommet, ils seront amenés à un moment à demander à la personne au sommet, d’aller se reposer", avait déclaré Essomba Dieudonné.
En réalité, l'analyste est fidèle à sa pensée et cela fait des années qu'il répète la même chose.
Sur la même chaine de télévision, il y a quelques années, il avait déclaré que plusieurs cadres du RDPC ne sont pas pour le maintien aux affaires du président de la République à cause de son âge.
"Il y en a dans le RDPC qui estiment que Paul Biya est trop vieux, moi j'estime que c'est une grâce de l'avoir. Si on n'avait pas Biya dans notre parti, il aurait déjà volé en éclats...A 89 ans on ne peut pas gérer un pays. Lui et ses amis doivent balayer le plancher (…) Si Biya était en capacité de gérer ce pays nôtre Chantal ne se permettrait pas de se disputer le toit de sa voiture pour saluer un public alors qu'aucun texte de notre constitution ne lui confère cette posture (…) Cette image traduit clairement le fait que Biya ne peut pas écrire un texte de remaniement par exemple de son gouvernement et le publier si sa femme n’est pas d' accord. Elle l'arrachera et le jettera", avait déclaré
Ci-dessous, l'émission "Club d'Elites" du dimanche 10 septembre dans laquelle Dieudonné Essomba faisait les déclarations