•Le journaliste de Vision 4 est interdit d’exercer pendant 2 mois
•Le Conseil national de la Communication a prononcé des sanctions
•D’autres journalistes ont été sanctionnés
Le Conseil National de la Communication a frappé fort. Pendant les deux prochains mois, le Christophe Bienvenu Bia Nnana grand reporter à Vision 4 sera absent des antennes. Il a été suspendu par le Conseil National de la Communication qui était réuni à sa 33e session ordinaire. L’instance dirigée par Joseph Chebonkeng reproche au journaliste de Vision 4 d’avoir violé les règles éthiques et déontologiques lors de ses grands reportages diffusés sur la chaine panafricaine. Pour les faits qui lui sont reprochés, Christophe Bienvenu Bia Nnana a écopé de deux mois de suspension de la profession de journaliste.
Presqu’à toutes ses sorties, le Conseil national de la communication prend des sanctions contre la chaine Vision 4. A l’epoque où Peter Essoka dirigeait cet organe de régulation des medias, le Conseil National de la Communication avait dit son mécontentement contre la chaine de Jean Pierre Amougou Belinga. Dans un communiqué du 17 juillet 2020 le CNC avait fait une mise au point sur le cas de Vision 4. «Le journaliste doit éviter la diffusion des informations jugées offensantes. Les activités audiovisuelles doivent respecter les bonnes mœurs et la dignité de la personne humaine. Le contenu des programmes ne doit en aucun cas inciter à la haine, à la violence ou à la discrimination à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personne en raison de leur origine, de sexe, de leur appartenance à une tribu, une ethnie, une race ou une religion», avait lancé Peter Essoka, l’ancien président du CNC.
il avait appellé les promoteurs de « médias en général et celui de Vision 4 en particulier, au respect strict des règles d’éthique et de déontologie dans la collecte et le traitement de l’information portée à la connaissance du grand public, leur demande sans délai de mettre un terme aux pratiques sus décriées sans préjudices des sanctions qu’il reviendra à la collégialité du conseil de prendre à sa toute prochaine session conformément aux prérogatives que lui confère la réglementation en vigueur».