Difficile départ à la retraite de certains employés du ministère des finances

Finances Retraite Difficile plusieurs directions sont à ce jour sans directeurs

Fri, 24 Feb 2017 Source: cameroon-info.net

Le ministère des Finances (MINFI) est l‘une des institutions publiques qui continuent à employer des fonctionnaires et agents atteints par l’âge de départ à la retraite. En effet, malgré l’interdiction du Premier Ministre, Philémon Yang, plusieurs départements ministériels continuent à laisser ces «retraités» occuper leurs différents postes.

Au ministère des Finances par exemple, indique Le Messager du jeudi 23 février 2017, plusieurs cas sont évoqués pour justifier ce refus des retraités de quitter leurs postes. «La majorité de ceux qui sont censés être à la retraite se maintient à leurs postes parce qu’il n’y a personne pour les remplacer. On devrait nommer des gens pour les remplacer après une passation de service. Mais sans nominations d’autres responsables à ces postes, ceux qui y sont continuent d’exercer», soutient une source interne.

En plus de cela, constate le journal, plusieurs directions telles que celles des Ressources humaines ou financières sont à ce jour sans directeur. «D’autres sont partis en abandonnant leurs bureaux qui restent à ce jour vides», poursuit la source.

D’autre part, ils sont nombreux au sein du MINFI à profiter de la protection de leurs supérieurs hiérarchiques pour rester en fonction, peut-on lire dans le journal. «Il y a des responsables qui aiment particulièrement travailler avec certaines personnes. Et ils préfèrent garder ceux-ci même quand ils sont déjà retraités. Du coup même, sans prolongement et surtout qu’il n’y personne nommée à ces fonctions pour les remplacer, ils continuent d’exercer», souffle la source.

Une situation qui semble perdurer, malgré la mise en application de la circulaire du Premier Ministre produite à cet effet. Rappelons qu’en 2015, 2800 agents du MINFI devaient faire valoir leurs droits à la retraite. Malheureusement, tous n’ont pas encore vidé les lieux.

Source: cameroon-info.net