Les difficultés économiques du Cameroun o nt été confirmées dans une nouvelle notation. Il s'agit de celle de l'Agence Standard and Poor’s.
Dans une nouvelle natation qu'elle a diffusée ces dernières heures, la plus grande agence de notation des pays du monde a confirmé l'alerte que donnait Moody’s quelques semaines plus tôt. Le Cameroun est en réelles difficultés de paiement de ses dettes extérieures.
"Standard and Poor’s (S&P) a dégradé la note souveraine en devises, à long et à court termes, du Cameroun de six crans, en la faisant passer de « B-/B », catégorie appelée « très spéculatif », à « SD/SD », soit un défaut partiel", apprend la rédaction de CamerounWeb, à propos de cette notation de l'Etat camerounais.
Le Cameroun doit de l'argent à plusieurs institutions, banques et autres organisations commerciales dont la Deutsche Bank d’Espagne.
Que ce soit pour la notation de Standard and Poor's ou Moody's, le Cameroun n'a pas d'abord réagi officiellement.
Mais le gouvernement de Yaoundé a ensuite tenté de relativiser l'impact de la dégradation de la note. Un cadre du ministère des Finances rappelle que par le passé, d'autres dégradations n'ont pas empêché le pays de conclure des eurobonds avec des taux d'intérêt raisonnables.
Selon lui, la notation influence certes les taux d'intérêt, mais ne les détermine pas entièrement. Il souligne également que la dette de marché financier du pays ne pose aucun souci, et que les retards notés par Moody's concernent principalement la dette bilatérale, qui est de nature conjoncturelle.