Les jours passent et les populations de Dikolo ne décolèrent pas. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un des manifestants qui proteste contre le déguerpissement en cours exprime son ras-le-bol. Dès l’entame de ses propos, il déplore l’interdiction de la manifestation par les forces de l’ordre et de sécurité déployées en nombre. L’homme très en colère fait un lien entre la tension à Dikolo et la guerre en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Il se dit prêt à porter les armes pour défendre les terres de Douala, leur seul héritage.
« Le Noso a commencé comme ça. Si vous continuez comme ça on va porter les armes. Nous n'avons rien d'autres que Douala. C'est la seule terre qui nous reste », a-t-il déclaré avant d’expliquer pourquoi il s’oppose à l’expropriation des terres de Dikolo.
« Les Douala ont plus perdu les terres dans ce pays que tout le monde. Nos terres ont été prises. On a laissé parce que c'est le Cameroun, bien de nous tous. Mais qu'un individu venu de l'Ouest Cameroun vienne détrôner tout un village, que le monde entier voie. »
Le gouvernement accusé
Dans une lettre adressée au président de la République Paul Biya, Patrice Ekwe Edimo Silo accuse le premier ministre Joseph Dion Ngute d’être complice du malheur des Douala et réclame son éjection du gouvernement. CamerounWeb vous propose quelques extraits de la lettre.
Monsieur le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, avait été tenu informé de ces faits gravissimes par les Députés Joshua Osih, Soppo Toute Marlyse et Albert Doigt Collins de Douala–Wouri centre (1ère circonscription) et Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, le chef supérieur du Canton Bell au mois de janvier 2022, il n’a à aucun moment saisit les services compétents pour la clarification du dossier Dikolo-Bali.
D’autre part, Monsieur le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, en promettant aux Députés du Wouri centre et au Chef supérieur du Canton Bell qu’il allait réexaminer le dossier de Dikolo-Bali, sachant qu’il savait déjà qu’il n’allait rien faire, sinon, confirmer la casse des maisons et l’expulsion des autochtones pour rendre service à un homme d’affaire véreux, Monsieur le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, est donc coupable de la violation de l’article 12 de la constitution.
UN GOUVERNEMENT COMPLICE DE LA MAFIA FONCIERE !
Monsieur le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, avait la connaissance du dossier Dikolo-Bali y compris la situation morale et juridique du promoteur de cette escroquerie sans oublier certains membres de son Gouvernement : Ministres des Domaines, des Finances. et de la Justice. Ces trois Ministères sont des Ministères-clés impliqués dans le dossier Dikolo-Bali concernant d’une part les problèmes fonciers et d’investissements, d’autre part les problèmes de justice, de lois. Aujourd’hui, L'ensemble de ces révélations met à jour des pratiques et des méthodes mafieuses, de corruption qui ne devraient pas exister dans un Etat de droit.Au-delà des combines, manigances, complots, ces méthodes, ces comportements de l’Etat du Cameroun posent questions :
Pourquoi Mr Henri Eyebe Ayissi, Ministre des Domaines, du cadastre et des Affaires foncières a accordé un bail disproportionné, extraordinaire au soi-disant représentant du groupe marriott avec la mention d’une DUP (Déclaration d'Utilité Publique), pour la construction d’un hôtel privé ? Pourquoi était-il si difficile pour le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en janvier 2022, suite à sa rencontre avec les députés du Wouri centre et le Chef supérieur du Canton Bell, d’annuler le décret d’expropriation en question ?
Nous aimerions entendre les réponses du Président de la république, son excellence Mr Paul Biya.
Le Préfet du Wouri, Monsieur Benjamin Mboutou, est responsable de défaillance au sein des forces de police de Duala, mettant à mal leur travail au sein de la société face aux citoyens. En effet, un Préfet, en occurrence, le Préfet du Wouri, Monsieur Benjamin Mboutou, qui utilise les forces de police et les gros bras pour aller casser les maisons et mettre dehors les paisibles citoyens, sachant que c’est une affaire mafieuse et illégale, que la réalité des documents était bourrée de faux, de mensonges, ne peut que mettre à mal cette institution.