Dikolo : un influent avocat derrière le peuple Sawa fait trembler Biya et son entourage

Nous sommes debout, conscients de notre force et de nos droits et déterminés à obtenir justice

Mon, 30 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le conflit foncier de Dikolo-Bali est manifeste

• Les habitants à qui du tort a été causé ne veulent rien lâcher

• Ils veulent obtenir justice



Des populations Sawa vivant à Dikolo (dans la ville de Douala) ont été expulsées. Cette expropriation retentit dans la cité comme une injustice sous-tendue par des raisons économiques insensées. Malgré les cris de détresse sans cesse grandissants, les dirigeants camerounais ne fléchissent pas. Les habitants n’ont pas non plus l’intention de laisser tomber si facilement.

L’avocate Michelle Ndoki a fait appel aux « enfants de sa terre » pour aller jusqu’au bout de leurs revendications pour obtenir justice. Sur sa page Facebook, la femme de droit a expliqué que la lutte pour reprendre ce qui leur appartient est ô combien noble.

« Le gouvernement de la République ne saurait rester sourd à l’appel de détresse d’un individu, d’un citoyen, d’une communauté », dit monsieur Samuel Ivaha Diboua, Gouverneur de la région du Littoral. Eh bien, enfants de ma terre, appelons : appelons non pas à la magnanimité ou à la charité, dont nous pouvons aisément nous passer. Appelons à la justice. Mais que les choses soient dites, et qu’elles soient claires : nous ne sommes pas en détresse, ça c’est terminé.

Nous sommes debout, conscients de notre force et de nos droits et déterminés à obtenir justice. Et si notre coin de terre, Sawa, y’Ekomboa Mwaye, est à nouveau le point de départ de cette ère pour notre grande et belle nation, alors loué soit le Très Haut. Malgré les circonstances, bonne fête à toutes les mamans de ma terre.

Dikolo-Bali : un fidèle de Biya révèle le vrai donneur d'ordres dans le palais d'Etoudi

Le très fidèle partisan du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), André Luther Meka a fait une sortie dans laquelle il a clairement félicité le président du parti au pouvoir, Paul Biya. Il salue son sens d’écoute et surtout sa proximité vis-à-vis des populations en difficulté.

Dans une analyse traduite en écrit dimanche le 29 mai 2022, André Luther Meka est intervenu par rapport au conflit foncier de Dikolo-Bali. Pour lui, il ne fait absolument aucun doute que c’est le chef de l’Etat camerounais Paul Biya (89 ans) qui est à l’origine de la résolution dudit conflit qui a affligé des ménages.

Il n’a jamais laissé son peuple dans les pleurs, dans les lamentations même quand la loi donne raison à l’Etat. Le président Paul Biya a toujours privilégié le social et la cohésion sociale. Les conflits des arabes Choa, Mousgoums, le chef de l’Etat a réagi dans le cadre de l’apaisement.

Avec les litiges fonciers de la vallée du Ntem, les populations ont sollicité l’arbitrage du chef de l’Etat Paul Biya. Il a également réagi dans le cadre de l’apaisement.

L’affaire Dikolo ne déroge pas à la règle. Après une clameur sociale communautaire, Paul Biya comme à son habitude, a réagi dans le sens du consensus et toujours dans le registre de la cohésion. Sans son sens de l’écoute et de sa volonté à prôner la cohésion sociale et la paix, de sa posture de mendiant de la paix, rien ne peut être.

C’est à lui que revient tout l’honneur et la gratitude de l’aboutissement des conflits et de la satisfaction des sinistrés. Qu’il en soit magnifié et exalté pour son sens élevé de l’écoute et de la paix. Paul Biya met le Camerounais au centre des logiques sociales. Vive le président.

Source: www.camerounweb.com