Diplomate français retrouvé pendu : voici Ismaël Njoya avec le roi des Bamoun

Les enquêtes se poursuivent

Tue, 12 Sep 2023 Source: www.camerounweb.com

L'enquête sur le décès du diplomate français Christian André Marie Hué avance. Les forces de l'ordre ont mis la main sur un certain Ismael Njoya présenté comme le principal suspect dans cette histoire tragique. C'est lui qui ferait chanter le diplomate avec des images compromettantes de celui-ci à en croire une source proche du dossier. Njoya n’est pas une figure inconnue dans le sérail. Il serait un proche collaborateur du roi des Bamoun. Le lanceur d’alerte N’zui Manto, dans une nouvelle vidéo publiée sur son compte X montre d’ailleurs Isamael Njoya et sultan des Bamoun très proches.

Un homme puissant

Qui est donc ce vendeur d’œuvres d’art qui a fini par faire fortune à travers une kyrielle d’entreprises ? Selon des sources du Messager, entre 2011-2012, Ismaël Njoya entre dans le secteur ferroviaire à Camrail pour mise à l’écart de Sitrafer. Il a alors pour parrains rassurent lesdites sources: Monsieur Philippe Labonne et Monsieur Éric Melet, respectivement Président de Bolloré Africa Logistics et Président Directeur Général de Bolloré Railway, tous deux aujourd'hui chez Africa Global Logistic (AGL) de MSC.

Instructions sont alors données, poursuivent-elles, aux directeurs régionaux de Bolloré Golfe de Guinée à Douala en commençant par Christophe Pujalte, puis Mohamed Diop et la suite, d'assurer la promotion de ce dernier à travers d'abord sa Société Camerounaise d'Intermédiation et de Négoce (SCIN) Sarl au sein des entreprises du groupe Bolloré.

Au cœur des réseaux français

Cette société entre en scène en 2011/2012 à Camrail, sans expérience, allant à l’encontre des règles de bonnes gouvernances des financements de la banque mondiale. Ce dernier, à travers « des méthodes qui lui sont propres va accumuler, à travers des entreprises comme Sotrex, société des travaux d’exploitation, Adhoc security, une société d’imprimerie, etc… des fonds nécessaires pour ses différentes manœuvres ». A en croire des sources dignes de foi, cet homme à tout faire dans le groupe Bolloré va très vite s’introduire dans les réseaux français au Cameroun. « Fort de sa position et des moyens financiers mis à sa disposition, il va se faire des connaissances solides au sein des milieux économique et politique au niveau du Cameroun et de la France. Sans oublier son influence auprès du sultan, roi des Bamouns », nous révèlent-elles.

Et de soutenir que « l’une de ses dernières acquisitions est la société Valtech Energy à Kribi, une société en charge du traitement des huiles usées des bateaux. Beaucoup disent de lui qu’il est de prête-nom de certaines personnes basées à Paris ». Depuis son décès, la communauté française est en deuil. Né le 7 juin 1957 à Mazingarbe en France, Christian André Marie Hue occupait le poste de chef de la chancellerie près le consulat général de France à Douala.

Source: www.camerounweb.com