Diplomatie : Etoudi évite de justesse un incident diplomatique avec la Belgique

Les hautes instructions ont décanté la situation

Thu, 10 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Selon des informations relayées par le lanceur d’alerte Boris Bertolt, des touristes d’origine européenne ont passé un sale quart d’heure aujourd’hui à Kribi. Selon les informations, ceux-ci ont été arrêtés pour une raison quelconque. Ils seront libérés plus tard suite, semble-t-il à de très hautes instructions.

Des touristes belges arrêtés par des gendarmes à Kribi pour avoir visité les chutes de la lobe sans leurs passeports, a rapporté dans un premier temps le lanceur d’alerte.

« Il y a une heure, un jeune couple belge avec leur bébé d'environ un an vient d'être arrêté par la brigade sud de Kribi au Cameroun.

Il leur est reproché d'avoir visité la chute de la Lobé sans leur passeport en poche qu'il avait laissé à l'hôtel. Après avoir fait amené leurs passeports, ceux-ci ont été confisqué et ont leur exige maintenant de payer une amende de 200 000 XAF avant d'être libérés. L’ambassade de Belgique a été saisie », avait souligné Boris Bertolt.

Alors qu’on frôlait l’indicent diplomatique, la situation s’est décantée quelques heures après. A en croire le même lanceur d’alerte, sur hautes instructions, le couple belge détenu à la brigade de Kribi a été libéré. Manifestement, les instructions sont venues de la présidence de la République. Est-ce à dire que le Président de la République a été saisi de cette affaire ? Rien n’est sûr. Seulement, son entourage notamment le Secrétaire générale de la Présidence, pourrait bien être l’auteur de ses hautes instructions.

Source: www.camerounweb.com