Diplomatie du gré-à-gré: ce qu'il faut retenir de la présence de Biya au sommet de la Russie

Photo de Poutine et le couple Biya

Fri, 28 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Le sommet Russie-Afrique qui a pris fin il y a quelques heures à Saint-Pétersbourg a connu la présence très remarquée du chef de l'Etat Pau Biya. La Russie avec qui le Cameroun a signé il y a un an un accord de coopération militaire, est un allié de choix de Biya, à qui les Camerounais prêtent l'intention de placer son fils Franck à la tête du pays.

D'ailleurs, Biya s'est même fait accompagner par son fils lors de ce sommet. Les quelques mots qu'il a prononcés lors de cet avènement prouvent qu'il place la Russie de Poutine très haut dans les partenaires des projets du Régime qu'il incarne au pays.

En substance, il en ressort que :

"- Pour le Président Paul BIYA, le Deuxième Sommet Russie-Afrique 2023, permettra assurément de renforcer la coopération entre l'Afrique et la Fédération de Russie ;

- L'intérêt que la Fédération de Russie marque pour l'Afrique, est ancien ;

- Dans les années 1960, la Russie a apporté à l'Afrique, un appui sincère et efficace dans la lutte pour l'accession à la souveraineté ;

- Le Forum économique et humanitaire est la continuation de cette coopération qui a été bénéfique pour l'Afrique ;

- La Russie est un Grand pays pour le Président Biya;

- L'Afrique est confrontée à de nombreux problèmes, notamment les crises, la sécheresse, les ravages du Covid-19 et l'inflation galopante".

Source: www.camerounweb.com