L'actuel président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto'o dans le prochain gouvernement, ça vous parle ? Alors que sa démission est sur la table et à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de la fédération camerounaise de football, l'on parle en coulisse de poste ministériel.
Pour ne rien arranger du tout, des photos font le tour de la toile actuellement et sur ces dernières, l'on aperçoit le président de la Fédération camerounaise de football près d’Umaro Sissoco Embalo, le président Bissau-Guinéen.
En effet, Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise de football a été reçu en audience ce mercredi par le Président de la Guinée Bissau. Une rencontre fraternelle qui consacre le soutien de plusieurs chefs d’Etats du continent à l’action du président Eto’o pour le football africain.
Outre les spéculations diverses, il est tout de même difficile pour le moment de connaitre les contours de cette rencontre.
Remaniement ministériel : Samuel Eto'o, la grande surprise
Samuel Eto'o pourrait être la grande surprise du prochain remaniement ministériel du régime de Yaoundé. Depuis belle lurette, le Président de la fédération camerounaise de football ambitionnerait un poste ministériel. C'est l'ancien sélectionneur des Lions Indomptables, Denis Lavage, qui en parlait dans une interview accordée à L'Equipe.
Dans sa 'Tragédie des Lions Indomptables', Jean Bruno Tagne revient sur le comportement difficile de Samuel Eto'o dans la sélection.
« Commence alors une réunion qui traîne de 21h jusqu’à minuit passé. Eto’o entend admonester Aboubakar Vincent pour son comportement de la veille. Il demande à Achille Webo de filmer la scène pendant qu’il sermonne son jeune coéquipier. Servile à souhait, Webo s’exécute.
La caméra de son téléphone portable tourne.
Eto’o est de plus en plus menaçant lorsqu’il approche Aboubakar Vincent. Celui-ci s’énerve. « Tu ne me parles plus comme ça ! », lance-t-il au « 9 ». Les autres joueurs observent sans broncher. « Tu n’es pas mon père. Parle comme tu veux, mais ne me touche pas ! Si tu me touches, je vais te le faire regretter », ose Aboubakar Vincent d’un ton décidé », pouvait on lire dans l'oeuvre du journaliste.
« Eto’o, voyant la détermination du « petit », bat en retraite. « Tu oses me parler ? A ton âge j’étais déjà ballon d’or », se vante-t-il. « C’est ta chance. Mais je t’ai dit de ne pas m’approcher », répond l’actuel joueur du Fc Porto. La riposte a été plus forte que ne l’imaginait le capitaine.
Il se contente désormais de quelques menaces du genre « tant que je serai capitaine de cette équipe tu ne joueras plus jamais » !
Quelque temps plus tard, Rigobert Song ne cache pas son admiration pour Aboubakar. « Tu es un vrai garçon, mon petit », l’encourage-t-il.
Bien avant le stage préparatoire à la Coupe du monde, Samuel Eto’o fait déjà voir de toutes les couleurs au sélectionneur des Lions et à ses coéquipiers.
Quatre mois après son arrivée sur le banc de touche du Cameroun, Volker Finke fait la dure expérience de la personnalité difficile de son capitaine. Il veut régenter l’équipe et n’en fait qu’à sa tête. Denis Lavagne, ancien sélectionneur des Lions indomptables (Octobre 2011 – septembre 2012) ne disait-il pas de lui en octobre 2013 dans une interview accordée à L’Equipe, qu’il veut « être joueur, capitaine, entraîneur, président de la fédé, ministre… ?», indique l'auteur.