Diplomatie: la reine Élisabeth II ne reconnait pas l’Ambazonie

Elisabeth II Biya Le président Biya a fait savoir que la forme de l'État était non négociable.

Mon, 11 Sep 2017 Source: koaci.com

La reine Élisabeth II du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord,- qui accorde peu d'audiences publiques-, vient de rejeter la demande des représentants de l'imaginaire État du Southern Cameroons, (Sud Cameroun).

Dans sa correspondance, Edward Young le secrétaire privé adjoint de la reine britannique fait savoir que la monarque n'a pas donné une suite favorable à la demande d' audience d' Ayuk Julius Tabe, représentant de l'imaginaire Ambazonie.

Toutefois, précise Edward Young, la situation au Cameroun, - membre du Commonwealth- (Organisation qui comprend 52 anciens territoires britanniques), est suivie par les services des affaires étrangères de son pays.

Depuis novembre 2016, les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, sont secouées par des revendications, (malgré une légère accalmie au Sud ouest).

Corporatistes au départ, et initiées par les avocats, ces revendications ont pris la coloration politique et identitaire.

Les membres du Scnc, -mouvement séparatiste anglophone classé terroriste par Yaoundé-, et quelques hommes politiques ont pris à leur compte ces revendications. Désormais, ils réclament publiquement le fédéralisme pour certains, ou, la Sécession pour les autres.

En réaction, le président Biya a fait savoir que la forme de l'État était non négociable.

"Le Cameroun est UN et Indivisible. Il le demeurera" avait martelé Paul Biya lors de son discours à la nation le 31 décembre 2016.

Source: koaci.com