Discipline: la fille de Eyebe Ayissi revoquée de la magistrature

Henri Eyebe Ayissi3 Le chef de l'Etat a signé le 31 août dernier, un décret qui éjecte Mme Bela Eyebe de ce corps

Mon, 11 Sep 2017 Source: cameroon-info.net

Dans un décret paru dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune de lundi 4 septemebre dernier, un décret du chef de l'Etat daté du 31 août 2017 a mis un terme à la carrière d'un magistrat. Il s'agit de Mme Bela Eyebe Rosine, magistrat de 1er grade, fille du minsitre de l'Agricultre et du Développement Rural (MINADER), André Eyebé Ayissi.

Cette information relayée par l'habdomadaire Kalara du lundi 11 septembre 2017 indique que la concernée est révoquée du corps de la magistrature pour abandon de poste avec suspension des droits de pension. A en croire le journal, Bela Eyebe Rosine Antoinette aurait abandonné son poste depuis le 12 mai 2015.

Le journal rapporte que la révocation de la magistrate a surpris nombre de ses collègues. Bien que ces derniers considèrent que l'abandon de poste soit une faute disciplinbaire caractérisée, ils font observer que de nombreux autres magistratts ont abandonné leur poste de travil depuis plus de 10 ans, sans que leur cas appelle à la moindre sanction, peut-on lire dans le journal.

Nommée substitut du procureur de la République le 23 avril 2012, son dernier poste dans la magistrature, Mme Eyebe Ayissi avait décroché un emploi dans une orgabnisation internationale, ignorant les préalables administratifs avant son départ du Cameroun, apprend-on. Elle aura par la suite rejoint son poste de travail à l'extérieur du pays, s'exposant à une procédure disciplinaire pour abandon de poste. Un doigt accusateur est d'ailleurs pointé sur son père, le MINADER, qui lui aurait trouvé cet emploi hors du Cameroun, qui lui offrirait une meilleure rénumération.

Ce n'est pas la première fois que le chef de l'Etat prend une telle décision à l'endroit d'un fonctionnaire de la magistrature. Quelques semaines après la tenue de la dernière session du Conseil supérieur de la magistrature, Pascal Magnaguemabe avait fait lui aussi les frais d'un décret de révocation.

Source: cameroon-info.net