Le président de la République Paul Biya est de retour au Cameroun depuis hier soir après un séjour aux USA et en Suisse. Le chef de l’Etat comme d’habitude s’adressera ce 31 décembre à la nation. L’exercice sera effectué également du côté du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Maurice Kamto aussi compte faire un discours à la nation ce soir. Comme l’année précédente, il a choisi 20h pour s’exprimer alors que le chef de l’Etat à l’habitude de s’adresser à la nation à cette heure. En effet pour les militants du MRC, Maurice Kamto est leur véritable président élu. Ils contestent les résultats de la présidentielle de 2018 qui a offert un nouveau mandat de 7 ans au président Paul Biya.
Selon plusieurs analystes Maurice Kamto d’évertuera comme d’habitude à démonter le bilan de Paul Biya durant son discours. La guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la situation des militants du parti en détention, la crise économique et la présidentielle de 2025 pourraient être entre autres les sujets au menu du discours de Kamto.
Maurice Kamto n’est pas le seul à vouloir participer à la présidentielle de 2025 au MRC. Au moment où il est au cœur d’une polémique après sa visite controversée au Palais de l’Unité, Me Michèle Ndocki réaffirme son ambition pour la prochaine élection présidentielle de 2025 et se présente comme l’alternative crédible pour son parti et le pays.
« La convention du Mouvement pour la renaissance du Cameroun sera organisée au mois de novembre prochain. Elle sera l’occasion pour nous tous de prendre nos responsabilités. J’ai annoncé au mois de juin dernier, ma candidature à la présidence du parti. Je la confirme aujourd’hui. », a-t-elle déclaré.
Selon Michèle Ndoki, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a perdu la place qui revient. Elle dénonce implicitement les méthodes du MRC, prône l’ouverture et compte bien redorer l’image du parti.