Lors de son discours à la Jeunesse, le 10 février 2015, Paul Biya, président de la République du Cameroun annonçait pour l’année 2015, la création de 350 000 emplois nouveaux. Le Chef de l’Etat promettait par ailleurs de faire le point sur tous les emplois créés depuis 2011, au cours de son discours de février 2016.
« A pareil moment, l’année prochaine, nous aurons l’occasion de faire le point sur tous les emplois créés depuis 2011. » Indiquait le locataire du palais d’Etoudi. Mais tout au long de son discours, le président de la République n’en a dit mot. Il est vrai que lors de son discours à la Nation, le 31 décembre 2015, il avait avancé quelques chiffres. Parmi lesquels : 1 million 175 mille 358 emplois recensés créés entre 2011 et 2015.
Mais à la chute de ce chapitre sur l’emploi, il avait promis d’y revenir. « J’y reviendrai », lançait le président. Et le meilleur moment d’en reparler était cette nouvelle adresse à la jeunesse, qui forcément avait noté le rendez-vous. Paul Biya s’est contenté d’appeler ses jeunes compatriotes à se tourner vers l’agriculture et l’économie numérique.
Cette promesse n’est pas la seule dont les jeunes attendent la concrétisation. Il y a aussi, entre autres, l’école supérieure de formation au football qui depuis l’annonce faite le 10 février 2010 attend sa réalisation effective.
« Je saisis cette occasion pour vous dire que j’envisage de mettre en étude, la création d’une école supérieure de formation au football, qui, en liaison avec le ministère des sports et de l’éducation physique, le ministère de la Jeunesse, ainsi que la fédération (Fécafoot, ndlr) et les académies existantes, aura pour mission d’encadrer et de perfectionner les jeunes qui manifesteront des dispositions exceptionnelles pour notre sport roi », avait-il promis.
Après le décret signé le 25 septembre 2014 portant création de l’académie nationale de football (ANAFOOT), l’on attend toujours les premières nominations et actions concrètes. La promesse de la création de cette structure spécialisée dans la formation au football intervenait après une participation décevante du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Angola 2010. Les Lions avaient été sortis à l’étape des quarts de finale.