Depuis peu le Cameroun vit au rythme des entrées et sorties de l'hôtel Continental de Genève où semblerait-il, le plus vieux président en exercice âgé de 92 ans, encore pegna pegna vaque à ses occupations selon les dires de son directeur de cabinet civil.
Mais alors même que l'on a déjà franchi les limites du tolérable en termes d'absence présidentielle, l'on se serait attendu à ce que la société civile Camerounaise, les organes institutionnels de L'Etat et surtout les partis politiques se lèvent pour questionner le pourquoi de cette disparition subite de celui-là même qui est censé diriger un pays en proie aux crises multiformes, l'on observe plutôt un timidité dans les réactions de ces derniers, voire même un silence qui frise le mutisme.
Cependant tout le monde a les yeux rivés sur le portail d'un homme vivant au quartier Santa Barbara à Yaoundé. Certains ont activé les notifications prioritaires de leurs comptes Facebook, calibrées sur la page officielle du seul vrai opposant du parti au pouvoir, j'ai nommé Maurice Kamto.
On voit même déjà certains soit-disant membres de la société civile s'impatienter en disant : Pourquoi il reste silencieux ? Donc ça ne l'intéresse pas ce qui se passe ? Donc Biya est porté disparu et lui ne dit rien? Certains pseudo opposant vont même jusqu'à le titiller en disant: N'est-ce pas il se dit leader de l'opposition ? Qu'il se prononce donc.
Je dois avouer que moi-même je suis étonné du silence de Maurice Kamto. Mais connaissant l'homme, je me jete dans l'hypothèse que lui-même est conscient que Biya c'est fini. Maintenant le vrai challenge c'est d'observer ce que feront les sardines. Car rappelez-vous, le concept du gré à gré ou alors la transition dynastique du pouvoir a été énoncé par Maurice Kamto en 2020, lorsqu'il lançait déjà l'alerte sur la vacance du pouvoir, alors même que le pays était en pleine pandémie Covid et que Mr Biya brillait par son silence habituel. Et un peu plus tard en 2021, lorsquil alertait l'opinion nationale sur les tractations en cours au sommet d'etoudi pour installer un dauphin de Biya au pouvoir, qu'avait Donc été la réaction des jouisseurmerounais? ils lui avaient rit au nez en disant que ce n'était qu'affabulation de sa part.
Nous voici donc en fin 2024 où tout le monde constate que le pays n'est plus dirigé, et que ça commence à stresser, c'est alors que vous venez demander à Maurice Kamto de parler ? Pour dire quoi qu'il ne vous a pas déjà dit ?
Maurice Kamto est dans la posture du silence. Et c'est ce silence qui stresse les sardiniens, car ils ne savent pas à quoi s'attendre.
Mais moi je pense que Maurice Kamto est fixé déjà sur l'après biya et comment il devra se positionner pour verser du sable dans la soupe au poisson que prépare les sardiniens qui rêvent de faire un passage en force pour installer celui qui leur garantira la préservation de leur prebendes.
Maurice Kamto n'a plus pour adversaire Biya, car Biya c'est fini. S'interreser à savoir sil va bien ou pas n'est plus important. Car il suffit de voir les réactions stressées des RDPCISTES pour comprendre que leur roi est foutu. Maintenant Maurice Kamto se prépare à affronter ses créatures qui voudront perpétuer le système sardinique.
C'est ironique n'est-ce pas ? Ceux qui louaient les silences présidentiels de Biya au point d'en faire un sujet de thèse, se plaignent aujourd'hui du meme silence présidentiel de Maurice Kamto
Préparez-vous peuple Camerounais, 2025 risque arriver en 2024.
Par Sébastien G Eloundou le Manager