Disparition inquiétante de 04 enfants refugies à Douala : la mère séparée de ses enfants pendant une démolition surprise

Demolition Yaounde Cuy.jpeg Image illustrative

Wed, 12 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

Dans une tragédie inquiétante, quatre enfants originaires de Ndop, dans la région du Nord-Ouest, ont disparu lors d'une démolition surprise menée par la mairie de Douala au lieu-dit "carrefour" à Yassa, le lundi 10 juin 2024. Les enfants, réfugiés à Yassa avec leur mère pour échapper au conflit armé dans leur région d'origine, ont été séparés de leur mère pendant l'opération.

Selon des témoins, leur mère avait quitté la maison le matin pour acheter du maïs, puis avait reçu des nouvelles de la démolition. Elle est revenue et a découvert que plus d'une centaine de maisons avaient été détruites, y compris la chambre qu'elle occupait avec ses enfants, qui étaient introuvables. C'est au coucher du soleil qu'elle a trouvé ses enfants assis dans une enceinte éloignée de la zone de démolition.

Cette nouvelle démolition fait partie d'un vaste programme initié par les autorités depuis quelques années, visant à détruire des maisons construites en matériaux provisoires et définitifs pour insalubrité, défaut de permis de bâtir, occupation anarchique des emprises publiques, etc. Le maire de la ville a lancé un signal fort à tous ceux qui construisent sans permis de bâtir ou érigent des constructions irrégulières dans la ville de Douala.

Cette tragédie souligne l'urgence de régulariser les constructions et de respecter les règles y relatives. Depuis son élection à la tête de la CUD en 2020, Roger Mbassa Ndine a ouvert un guichet unique dédié aux actes d'urbanisme pour examiner les contentieux éventuels posés par les personnes intéressées.

Cette disparition inquiétante met en lumière la nécessité d'une meilleure coordination et d'une plus grande sensibilisation lors des opérations de démolition, afin d'éviter de telles tragédies. Les autorités doivent également veiller à ce que les règles d'urbanisme soient respectées et à ce que les personnes concernées soient informées de leurs droits et de leurs obligations.

Source: www.camerounweb.com