Distinction : Le Pr Pierre Joseph Fouda reçoit un prix

Le Pr Joseph Fouda recevant son prix

Thu, 10 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

C'est une grande reconnaissance

Le directeur de l'Hôpital central de Yaoundé vient de recevoir le <> qui lui a été décerné par les médecins généralistes et les pharmaciens de cet établissement hospitalier. À cette occasion, il répond aux questions que nous lui avons posées.

Question : Le 1er novembre dernier les médecins généralistes et des pharmaciens qui ont été admis en spécialisation vous ont décerné le «Prix d’excellence 2022». Quelle appréciation faites-vous de cette reconnaissance?

Réponse : Je suis très fier de cette distinction. De mémoire de médecin, d’enseignant et de directeur, c’est la première fois que je vis un tel évènement. Ce «Prix d’excellence 2022» est certes une reconnaissance des efforts fournis, mais il m’encourage à aller de l’avant.

Question : En plus de ce prix vous avez reçu un «livre d’Or». Quel est son contenu ?

Réponse : Ce «livre d’Or» qui accompagne le «Prix d’excellence 2022» est une compilation de remerciements et de témoignages. Chacun a tenu à écrire ce qu’il pense de la formation reçue, de l’encadrement et de mon apport. Ce sont des moments rares dans la vie.

Question : Pouvez-vous nous donner quelques grandes lignes de votre management qui a été primé?

Réponse : Vous pouvez tout avoir mais si les Hommes ne sont pas avec vous, s’ils ne mettent pas la main à la pâte vous ne pouvez pas réussir. L’une des grandes réussites que nous avons à l’Hôpital central de Yaoundé (Hcy), c’est d’avoir pu mettre ensemble le personnel pour un même objectif qui est la prise en charge de qualité des malades dans les conditions qui sont les nôtres. D’où le résultat que nous connaissons aujourd’hui et qui est apprécié.

Au-delà, nous avons pu insuffler la culture de la qualité avec pour résultat :

-L'accréditation de la banque de sang, la 1e accréditée au Cameroun et en Afrique centrale;

-Notre laboratoire de biologie moléculaire engagé dans l'accréditation vient d'être évalué favorablement;

-Nous avons mis en place un logiciel de gestion intégrée de l’Hcy qui couvre l'administration, les finances, la pharmacie. Ce qui permet une bonne traçabilité;

-Nous avons commencé la signature avec chaque service de l'hôpital d'un contrat d'objectifs de moyens de performance. Pour réussir tout cela, la formation du personnel ainsi que leur adhésion est nécessaire.

Question : Que conseillez-vous à la jeune génération ?

Réponse : Rien ne vaut une vie. Nous sommes redevables de la confiance placée en nous par les malades. Et que nous nous devons de la mériter. C'est cela qui fait la grandeur de la médecine et du médecin, et sa plus grande richesse, sa reconnaissance sociale.

Source: www.camerounweb.com