Distinction historique : une Camerounaise rafle en toute discrétion un poste au cours du sommet de la Cemac

Jacqueline Nkembe épouse Adiaba

Mon, 20 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Jacqueline Nkembe épouse Adiaba, banquière camerounaise émérite, vient d'être nommée à la présidence de la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (Cosumaf), lors de la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), tenue à Yaoundé le 16 mars dernier. Cette distinction historique consacre la première femme à occuper ce poste depuis la création de ladite institution en 2001.

Jacqueline Adiaba, économiste-financière de formation, a effectué sa formation supérieure à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a obtenu un diplôme d'études approfondies (DEA) en monnaie, banque et finance, ainsi qu'une maîtrise en économie internationale. En outre, son parcours académique s'est enrichi d'un diplôme d'études supérieures de l'Institut technique bancaire de Paris, ainsi que de multiples formations spécialisées dans les domaines de la finance, des marchés financiers et de la régulation.

Fort d'une expérience professionnelle de plus de trente ans, acquise notamment au sein de la Société générale Cameroun (SGC), où elle a occupé les fonctions de directeur, Madame Adiaba a également dirigé des grandes entreprises et institutions dans les secteurs bancaire et financier. Elle a ainsi été directeur des marchés, des acteurs et des systèmes d'informations à l'ex-Douala Stock Exchange (DSX), où elle était chargée de la réglementation du marché, de la gestion quotidienne des séances de cotation, de la gestion des introductions en bourse et de la diffusion de l'information financière.

Par la suite, Jacqueline Adiaba a rejoint la Cosumaf en tant que directeur de cabinet, où elle a su imprimer sa marque en contribuant significativement à la structuration du marché financier sous-régional, ainsi qu'à la surveillance des organismes des marchés sous tutelle. Ses performances remarquables lui ont valu la confiance des membres de la Cemac, qui l'ont désignée pour succéder au Tchadien Nagoum Yagassoum à la tête de la Cosumaf.

Aujourd'hui, en qualité de présidente de la Cosumaf, Madame Adiaba, agée de 56 ans devra s'atteler à la poursuite des chantiers déjà entamés, notamment le parachèvement du corpus règlementaire qui organise le fonctionnement des différents produits et entités acceptés dans l'écosystème du marché financier régional etc.

Source: www.camerounweb.com