Ils sont une dizaine d’étudiants camerounais à avoir reçu des parchemins ce vendredi 11 novembre 2016 à Yaoundé. En présence des représentants des ministères de l’Enseignement supérieur (MINESUP), des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), mais également sous la coordination du Directeur Général de l’entreprise Huawei.
Cette cérémonie entre dans le cadre du projet «Seeds for the future», rendu à sa première édition au Cameroun. Il s’agit de former les jeunes entrepreneurs africains dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Aussi, pour ce projet, la société Huawei finance la formation en Chine des dix lauréats, sélectionnés parmi les meilleures écoles supérieures de formation en télécommunications dans les dix Régions du pays par un jury.
«Nous avons décidé de collaborer avec le Gouvernement camerounais dans le domaine de l’éducation entre autres. Et nous voulons contribuer à l’émulsion du numérique au Cameroun à travers ce projet», a déclaré le Directeur Général de Huawei Cameroun, M. Li Jiguang.
Pendant deux semaines, grâce au projet Seeds for the future, les étudiants pourront se familiariser à l’utilisation des outils des TIC. Ils auront également la possibilité de s’adapter en fonction de leurs domaines de compétence respectifs, et enfin passer de la théorie à la pratique.
En effet, ce programme permettra aux bénéficiaires d’acquérir un savoir technologique dans les domaines de l’internet mobile, du Big Data, du Cloud Computing, de développement d’application mobile, technologies 4G et fibre optique, entre autres.
Pour les lauréats, il est question d’en apprendre le maximum. «Je me réjouis d’avoir l’opportunité de voyager vers l’un des pays les plus développés au monde. Notre ambition en tant que premiers bénéficiaires de ce programme sera de pouvoir utiliser ces différentes connaissances qui nous seront offertes et de participer à la mise en place du développement des TIC au Cameroun», s’enthousiasme Aurel Tchana, lauréat et étudiant à l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de Yaoundé.
Par ailleurs, «cette initiative qui s’inscrit en droite ligne de la coopération sino-camerounaise est un don sans contrepartie de l’entreprise de téléphonie mobile au Gouvernement du Cameroun», a précisé dans son propos de circonstance, le représentant du Ministre Jacques Fame Ndongo, Ngomo Horace Manga, Secrétariat Général du MINESUP.