Paul Biya est-il une chance pour le Cameroun? Certains Camerounais le pensent réellement. Le cabinet civil de la présidence de la République et le ministère de la culture ont parainné la projection dimanche 10 mars 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé du film documentaire "Paul Biya, un Grand Homme d'État au Destin Prodige". Coréalisé par Solange Edimo et Cathy Meba, le film raconte la vie de Paul Biya vue par ses collaborateurs et ses concitoyens.
Le document regorge de nombreux témoignages tous élogieux les uns que les autres. l'ancien Premier ministre Peter Mafany Mousonge et l'homme politique Dakolé Daissala ont enrichi le documentaire avec leurs témoignages.
Le film, d'une durée d'environ soixante minutes, propose un voyage à travers les quarante années au pouvoir de Paul Biya. Mêlant histoire vécue, témoignages, et une touche de fiction, le documentaire explore les grandes réalisations, victoires, épreuves endurées, et écueils traversés par l'homme du 6 novembre et son peuple, rapporte les confrère de Camer.Be.
Cathy Meba a devant le corps diplomatique plaidé pour que Prix Nobel de la paix soit attribué à Paul Biya qu'elle présente comme son héros. "Il était question pour nous de présenter celui qui a donné toute sa vie au Cameroun. Il était surtout question de tracer le parcours avec le regard d'un enfant devant son héros", a-t-elle déclaré.