Don de plusieurs milliards du Minfi à Amougou Belinga: c’est quoi le deal ?

Amougou Belinga et Louis Paul Motazé

Fri, 12 Nov 2021 Source: www.camerounweb.com

• En trois années, Louis Paul Motazé a offert plus de 2 milliards à Amougou Bélinga

• Ces milliards, apprend-on, sont destinés à créer ou développer certaines de ses sociétés

• Ces financements suscitent des questions


Ces dernières heures, deux documents ont fuité sur la toile. C’est document dont l’authenticité ne fait aucun doute renseignent que le ministre des Finances Louis Paul Motazé a ordonné le virement de plus de 2 milliards à Amougou Bélinga.

Sur un document devenu viral sur la toile depuis quelques jours l'on pouvait lire que l'Etat du Cameroun par le biais du Ministre des finances Louis Paul Motaze a versé 690 millions de francs CFA en 2020 au patron du groupe l'Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga pour la création de l'université ISSAM.

Ce document a tellement fait couler beaucoup d'encre et de salive au point où certaines langues se sont questionnées sur la véritable source de revenus du patron de Vision 4. Certains ont même soupçonné Amougou Belinga d'être l'homme de paille de l'argentier national.

À peine on a fini de digérer cette actualité qu'un autre document surgit sur les réseaux sociaux. Sur ce document qui porte la date de juin 2017, on peut lire que le Ministre de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire (Minepat) autorise le versement de la somme de un milliard cinq cent vingt un million sept cent cinquante mille francs CFA (1 521 750 000 ) représentant une subvention d'investissement public au profit de Vision 4 Télévision S.A au d'appui aux initiatives du secteur productif.

Il faut dire qu'en cette période, l'actuel Ministre des finances Louis Paul Motaze était Ministre de l'économie et de l'aménagement du territoire (Minepat). Ainsi, après son départ du Minepat en mars 2018 pour le ministère des finances, Louis Paul MOTAZE a encore mis à la disposition de Amougou Belinga en 2020 la somme de 690 millions de francs CFA pour l'institut ISSAM. Qu'en est-il de VISION FINANCE ?

Il faut préciser que ce n'est que ce qu'on connait.

Ne doit-on pas se questionner sur cette proximité entre ces deux hommes ?

Source: www.camerounweb.com