Dossier Martinez Zogo: des confidences sur la dernière audience

Tribunal Militaire De Yaounde Img Image illustrative

Thu, 1 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Le procès lié au crapuleux assassinat du journaliste Martinez Zogo est au point mort. Depuis tous les camps se demandent à quand un heureux dénouement.

En effet, le tribunal militaire refuse de communiquer toujours le dossier aux avocats, leur permettant seulement de le consulter sur place sans possibilité de copie. Face à cette situation, les avocats de la défense et de la partie civile ont fait appel, mais la cour d'appel du Centre a rejeté leur demande le 17 juillet, estimant qu'aucune disposition n'impose la reproduction du dossier.

Cette décision a créé des divisions parmi les avocats. Ceux des ayants droit de Martinez Zogo se sont pourvus en cassation et demandent la suspension du procès. En revanche, les avocats de Jean-Pierre Amougou Belinga et de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) souhaitent poursuivre la procédure.

Le commissaire du gouvernement, Cerlin Belinga, a également plaidé pour une suspension, arguant que la décision de la cour d'appel n'a pas encore été officiellement notifiée.

Face à ces désaccords, le tribunal militaire a renvoyé l'audience au 19 août, retardant ainsi l'ouverture potentielle des débats.

« Prenant la parole au cours de l’audience, Cerlin Belinga, le commissaire du gouvernement a, tout comme la partie civile mais pour une raison différente, estimé que le procès ne pouvait qu’être suspendu. Motif invoqué : la cour d’appel du Centre n’a toujours pas notifié officiellement son jugement du 17 juillet aux magistrats militaires.« Cette décision doit être notifiée à toutes les parties, et le dossier doit être adressé au greffe, a affirmé Cerlin Belinga. Or cette décision ne nous a pas encore été notifiée. Par conséquent, nous sommes toujours en attente de la décision d’appel. » Suivant l’avis du magistrat militaire, et malgré l’opposition de certains avocats, le tribunal militaire a donc indiqué qu’il renvoyait l’audience, et donc une éventuelle ouverture des débats, au 19 août prochain », rapporte Jeune Afrique.

Source: www.camerounweb.com