Dossier SNH : de nouvelles relations sortent

Paul Biya Et Ferdinand Ngoh Ngoh A Yaounde 21102017 1.jpeg Image illustrative

Thu, 25 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Le lanceur d’alerte Paul Chouta a lui une autre lecture de la tragicomédie qui se joue actuellement au sommet de l’Etat dans le dossier SNH. Pour lui, « Ferdinand NGOH NGOH alias l'Archiduc de Nyom dit à Adolphe MOUDIKI que, "comme tu fais campagne pour livrer les noms de ceux qui ont croqué les 7 milliards du de Fcfa de GLENCORE GATE sans dire aux Camerounais qui sont ceux qui ont croqué les 26,8 milliards de Fcfa de SAVANNAH GATE, je verse tout dehors" "Tu me fais je te fais aussi" C'est désormais la neutralisation entre les complices et créatures de Paul Biya. Chacun livre l'autre. Un véritable signe de fin de règne. Mais avant d'y arriver, c'est l'État du Cameroun ou encore le peuple camerounais qui paye la facture des milliards croqués », a-t-il conclut.



Lisons

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 24 JUILLET 2024

COMMUNIQUE

Le Conseil d'Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) s'est réuni en session extraordinaire le 24 juillet 2024, sous la présidence de M. Ferdinand NGOH NGOH, Ministre d'État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Président dudit Conseil.

Les travaux du Conseil ont porté, entre autres, sur la présentation du rapport d'activités du 1er janvier au 30 avril 2024 et l'examen des états financiers de la SNH au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2023.

A la demande du Président du Conseil, le Secrétaire du Conseil a procédé à la présentation du rapport d'activités sus-évoqué. Au terme de cette présentation, il ressort notamment que la production nationale d'hydrocarbures s'élève à 12,697 millions de barils équivalant pétrole (bep) au 30 avril 2024, dont 7,516 millions de barils pour l'huile et 922,94 millions de m' pour le gaz naturel.

Les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH pour le compte de l'Etat, au cours de ladite période, ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, 174,228 milliards de FCFA. De plus, la SNH a payé à l'Etat 25,267 milliards de F.CFA d'impôts et taxes.

En outre, il ressort du rapport présenté par le Commissaire aux Comptes que l'exécution du budget SNH-Fonctionnement et les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2023, intègrent l'opération de rachat, par la SNH, de 10% des actions jadis détenues par la Société Savannah Energy dans le capital de la société COTCO S.A, conclue le 19 avril 2023 pour un montant de 26,8 milliards de FCFA.

Le Conseil a relevé que cette transaction n'a été approuvée ni par le CHEF DE L'ETAT, ni par le Conseil d'Administration.

Par conséquent, le Conseil a décidé de surseoir à l'adoption du rapport d'exécution du budget, ainsi que des comptes de la SNH de l'exercice clos au 31 décembre 2023.

Il a instruit la Direction Générale de la SNH de procéder, sous le contrôle du Commissaire aux Comptes, à la révision desdits comptes dans le sens d'en expurge toute référence à la transaction sus-évoquée.

Enfin, le Conseil a procédé à la nomination de certains responsables à la SNH, at renouvellement du mandat du Commissaire aux Comptes et de celui des membres de la Commission Interne de Passation des Marchés de la SNH.-

Le TGV de l'info

Source: www.camerounweb.com