On a frôlé l’émeute à la base aérienne de Douala le jeudi 5 novembre 2015. Les nombreux candidats venus subir les épreuves pratiques du permis de conduire ont vivement protesté contre la demande de paiement de la somme de 10 000 Francs Cfa. Cette somme devait servir à la location de véhicules devant servir aux épreuves de l’examen.
Lesdits candidats ont crié à l’arnaque avant qu’une concertation entre les responsables d’auto-écoles, ceux de la délégation des transports et des syndicats ramène le calme dans l’enceinte militaire.
«Nous avons eu une information selon laquelle certaines personnes se sont déportées sur le lieu de l’examen pour racketter les candidats. Et aussitôt avec l’administration, nous sommes descendus sur le terrain pour savoir de quoi il s’agit», explique un responsable d’auto-école. Cependant qu’à la délégation des transports, l’on se défend d’avoir pris une initiative de ce genre.
«L’administration n’a rien à voir dans cette histoire de 10 000. D’ailleurs on est surpris d’entendre comme tout le monde qu’on demande 10 000 francs. Je crois que c’est un arrangement entre les auto-écoles et autres», entend-t-on. Même s’ils avaient déboursé la somme exigée par les escrocs ayant fondu dans la nature, les candidats auraient eu une autre raison de perdre leur calme. En raison de l’état des véhicules mis à leur disposition pour le test. Des 10 qui ont été acheminés sur le site, seuls 3 fonctionnaient correctement.