Douala: HYSACAM obtient le trophée de la 'poubelle d’or'

Hysacam Camion Ville 6 quartiers de Douala s’unissent pour interpeller l’entreprise en charge de la gestion des déchets

Mon, 25 Jun 2018 Source: camer.be

Ce mercredi 20 Juin 2018, ils sont une quarantaine d’hommes et femmes des quartiers de Sic Cacao, Bonewonda, TSF Cacao Barry , Bepanda voirie , Omnisport et Grand Moulin mobilisés devant le siège d’Hysacam, munis des sacs poubelles pour dénoncer leur mal-être. Pour interpeller l’entreprise responsable sur l’ampleur du problème, ils sont venus décerner à Hysacam le « trophée de la poubelle d’or », pour illustrer le contexte d’insalubrité auxquels les habitants se trouvent aujourd’hui confrontés.

LIRE AUSSI: Ambazonie: l’Eglise catholique s'oppose à la séparation du pays

« Nous subissons au quotidien la saleté dans nos rues, qui s’accompagne de mouches, cafards et rats, car Hysacam ne ramasse pas régulièrement les ordures », explique Charles, venu du secteur Ambiance à Bepanda. Les habitants de ces différents quartiers dénoncent la mauvaise gestion des ordures ménagères : les camions ne passeraient que de manière très aléatoire, laissant parfois plusieurs semaines s’écouler sans récolter les déchets.

D’autres secteurs ne seraient pas desservis par les camions, malgré l’accès possible. On peut constater la formation régulière la d’îlots d’ordures longeant les carrefours. La production importante d’ordures, n’étant pas prise en charge de manière satisfaisante, a des conséquences importantes sur la santé et le bien-être des riverains, la circulation des véhicules et la sécurité des usagers.

LIRE AUSSI: Sud: les autorités déclarent la guerre à certains agents de l'Etat

Face à cette situation alarmante, de multiples courriers, accompagnés d’une pétition, avaient déjà été remis à l’entreprise. Des assises s’étaient tenues avec les responsables d’Hysacam et les habitants et chefs de quartier dans plusieurs secteurs, mais les engagements ne sont jusqu’à aujourd’hui pas tenus. C’est pour cette raison que les habitants de plusieurs quartiers particulièrement touchés de Douala, organisés au sein de l’association OnEstEnsemble, ont décidé d’interpeller la direction régionale d’Hysacam. Ils demandent un programme clair de passage ainsi que des passages plus réguliers, permettant de traiter convenablement les déchets qui s’accumulent.

Les responsables de l’entreprise ont finalement reçu les porte-parole de l’association, et les directions régionales, générales et le service technique se sont engagés à recevoir dès le lendemain les représentants des différents quartiers pour traiter la question dans les détails au cours d’une réunion technique. Les habitants mobilisés comptent sur cette rencontre pour établir un calendrier de passage en vue de fournir le service minimum.

LIRE AUSSI: 'Sacrifier Paul Biya, la meilleure solution à la crise anglophone'

Source: camer.be