Douala/Urbanisation : Mbassa Dine sur des braises ardentes

Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala

Tue, 19 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Roger Mbassa Ndine est le Maire de la ville de Douala. Ce militant du Rdpc a été de 2013 à 2018, Sénateur de la République, membre de la Commission de la production et des échanges et Président du Comité Exécutif panafricain du Réseau des Parlementaires africains pour l’évaluation du développement.

En 2020, Il est élu Conseiller Municipal de la Commune d’Arrondissement de Douala 5e et élu Maire de la Ville de Douala la même année. Roger Mbassa Ndine est auteur de plusieurs publications scientifiques, il est marié et père de plusieurs enfants.

Avant et maintenant qu'il est arrivé à la tête de la mairie -jadis communauté urbaine de Douala- , la métropole économique du Cameroun, cette ville souffre d'un réel plan d'urbanisation qui va la mettre sur le même piédestal que les autres grandes villes africaines. Qu'est ce qui explique les insuffisances de celui qui tient désormais les destinées de la ville de Douala depuis peu.

Avec un budget de 52 milliards voté récemment lors du conseil de ville, il est question que la métropole qui est par ailleurs le socle de l'économie du Cameroun dispose de tous les atouts urbanistiques pour accroître son attraction et surtout son développement. Cependant, il s'avère que le maire de la ville de Douala est sous l'étau d'un monstre froid appelé commission de passation des marchés publics qui jusqu'ici n'arrive pas à donner toutes les assurances quant à la mise en œuvre de ce plan de modernisation. Il est clair qu'une fois de plus, on assiste à une main mise de l'administration qui veut dans son habitude légendaire t'etouffer et de créer des goulots d'étranglement pour des détournements de deniers publics. Avec cette attitude, on a encore la démonstration claire que la corruption, le népotisme et le traffic d'influence sont installés ad vitam etaernam au sein des institutions camerounaise. Empêcher le maire de ville de faire son travail c'est une façon de contrecarrer le développement de la ville de Douala et par ricochet le cameroun.

Source: www.camerounweb.com