Douala: des réfugiés en colère contre le HCR

Refugee Somali Kenya Border Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Tue, 13 Jun 2017 Source: cameroon-info.net

Le personnel du Haut-commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) de Douala est accusé de faire main basse sur les fonds alloués à la célébration de la journée mondiale des réfugiés dans la capitale économique.

A la veille de la célébration de la journée mondiale des réfugiés le 20 juin prochain, le torchon brûle entre les réfugiés et le personnel du Haut-commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) de la ville de douala.

Dans un communiqué remis à la presse, les premiers accusent les humanitaires d’avoir violé les accords consignés du mémorandum remis au gouverneur de la région du Littoral en novembre 2015. «Dans ce document, nous avions dénoncé le non-respect des droits fondamentaux et vitaux des refugiés de Douala, le HCR-Douala ayant mis en place la politique de se servir au lieu de servir les pauvres refugiés», a fait savoir le 03 juin dernier, Jean Louis Kalema Ngongo, président du Collectif des réfugiés.

A en croire les réfugiés, il y a quatorze points à gérer. Le plus pressant étant la mise à leur disposition du Collectif de la totalité de ses frais de fonctionnement qui s’élèvent à 800 000 FCFA et les frais d’enterrement des réfugiés décédés à Douala. «Si tous les points ne sont pas réglés, nous allons boycotter le 20 juin», promet Jean Louis Kalema Ngongo. «Parce qu’il n’y a pas d’argent, pourquoi engager un nouveau chef de bureau chez le partenaire Plan Cameroon? Et quelle personne en plus? Nous pensons que lorsqu’il y a crise en entreprise, on compresse mais au HCR- Douala, on recrute plutôt.

Quelle ironie? En plus, quand il y a crise, on diminue le coût de la vie, mais par contre là-bas, on préfère quitter le quartier Bali pour Bonapriso où les loyers sont payés en devise. Est-ce que le HCR-Douala ne pouvait pas attendre son déménagement et gérer d’abord le social des réfugiés dans le contexte actuel? Où est donc l’esprit humanitaire?»,

Des questions auxquelles le journal Intégration paru le 12 juin 2017 n’aura pas de réponses car l’accès dans les nouveaux locaux du HCR- Douala est verrouillé à la presse. L’un des vigiles en poste devant le portail de la nouvelle villa, rapporte qu’«on ne peut pas vous laisser entrer si vous ne présentez pas une invitation avec l’entête du HCR, même les policiers qui viendront ici doivent également présenter leur invitation.

Ce sont les instructions que nous avons reçues». Intégration indique que l’après-midi du 08 juin 2017, Mme Okoro, sollicitée pour gérer la crise, a échangé avec les réfugiés à propos de leur correspondance dans laquelle ils promettent de boycotter leur journée mondiale. La rencontre s’est malheureusement soldée en queue de poisson. Aucune résolution concrète visant à calmer les plaignants, n’a été prise.

Source: cameroon-info.net