Des habitants du quartier PK12 à Douala ont pris les choses en main pour lutter contre le trafic d'êtres humains dans leur localité. Suite à une alerte lancée sur les réseaux sociaux, ils ont découvert dans une grande résidence plusieurs personnes d'origine congolaise, gabonaise et autres, séquestrées depuis des mois par des criminels.
Ces étrangers avaient été attirés au Cameroun avec la promesse d'un emploi bien rémunéré, mais ils ont été piégés et dépouillés de leurs biens. Les trafiquants exigeaient ensuite des rançons à leurs familles respectives.
Face à l'inaction des autorités locales, les habitants de PK12 ont décidé de prendre les choses en main. Ils ont pourchassé et capturé les trafiquants, puis les ont copieusement fouettés avant de les expulser du quartier.
Cette initiative des populations de PK12 a été saluée par de nombreux internautes, qui ont dénoncé l'inaction des autorités face à ce fléau. Certains ont même évoqué des rumeurs de connivence entre les autorités et les trafiquants.
Cette affaire met en lumière la nécessité pour les autorités camerounaises de renforcer la lutte contre le trafic d'êtres humains, qui constitue une grave violation des droits de l'homme. Les populations locales ne peuvent pas être laissées seules pour lutter contre ce phénomène.