Un accident de bus survenu à Douala le mercredi 8 mai 2024 a semé la consternation dans la ville, faisant deux morts et deux blessés graves. Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a confirmé ces chiffres après s’être rendu sur les lieux de l’accident et à l’hôpital où les victimes ont été admises.
Selon le gouverneur, l’accident s’est produit à Vallée Bessengue, Douala, lorsque le bus de transport en commun appartenant à la société SOCATUR a perdu le contrôle en raison d’une casse de freins. « Il était presque midi lorsque nous avons été informés de l’accident. Nous nous sommes précipités sur les lieux et plus tard à l’hôpital Laquintini où nous avons été informés que deux cadavres étaient déposés à la morgue et une victime blessée. Un autre blessé a été hospitalisé dans une clinique de Bessengue, ce qui porte au total deux blessés », a précisé le gouverneur.
Selon les témoins oculaires, le bus, qui transportait les navetteurs de Bonaberi vers la ville, était bondé et descendait la côte d’Avenir Voyage à grande vitesse lorsqu’il a percuté deux véhicules. « Le bus était plein à craquer. Tout à coup, il a percuté deux véhicules alors qu’il descendait à grande vitesse. Tout le monde a commencé à crier. J’ai tenu un acier et j’ai commencé à prier. Le bus a écrasé un motard avec des passagers et s’est glissé sous le bus, le forçant à s’arrêter », a témoigné un passager.
Il est à noter que la SOCATUR (Société Camerounaise de transports urbains) est souvent critiquée pour le mauvais état de ses véhicules, caractérisés par des pannes fréquentes dans la ville de Douala.