Justine W., la quarantaine, s'est éteinte ce dimanche 19 juin à Bonendalè par Bonabéri (arrondissement de Douala IV), chez la vice-présidente d'une réunion dont elle était membre, vice-présidente qui accueillait la réunion ce jour-là.
De sources policières, la dame, habitant elle-même le quartier Bessengue (Douala ler), aurait signalé à une ou deux personnes chez elle un malaise au niveau du bas-ventre avant de quitter son domicile.
A Bonabéri, la réunion se déroule sans fait notable, mais au moment de passer à table, Justine W. a un autre malaise, plus prononcé, celui-là. Elle est obligée de s'allonger, ce qu'elle fait sur un canape, mais elle en glisse et se retrouve au sol. Les autres membres diront qu'elle n'a rien mangé, et qu'elle a à peine pris un verre de bière, servi d'une bouteille à laquelle s'est également abreuvée une commissaire aux comptes de la réunion.
Devant les signaux inquiétants qu'elle envoie, il est décidé de conduire Justine W. à l'hopital de district de Bonassama... C'est sa dépouille qui y arrivera. Son époux, Flaubert W., ancien employé de societe de transport public, estime que sa femme a été empoisonnée à la tontine. Dans ses premières déclarations à la police en tout cas, il pointe un doigt accusateur sur les autres membres de la reunion.