Les risques d’effondrement des immeubles à Douala sont réels. On a bien évidemment encore en mémoire le drame qui s’est produit dans la capitale économique, au lieu-dit Mobil Guinness.
Ce bâtiment R+4 s’est affaissé faisant plusieurs dizaines de morts et plongeant plusieurs familles dans un deuil qu’on peine toujours à décrire.
Nous avons appris qu’un autre immeuble menace de s’écrouler toujours à Douala, comme l’écrit Nzui Manto : « Douala, Ange Raphaël. La dalle d'un immeuble s'effondre sur le lit d'un locataire ».
La source précise ensuite qu’un « locataire a échappé à la mort quelques minutes seulement après être sorti de sa chambre. La dalle du bâtiment dans lequel il vit s'est effondré sur son lit causant d'impressionnants dégâts ».
« Interpellée, la propriétaire de l'immeuble a quant à elle affirmé qu'elle avait elle aussi ses problèmes », lit-on.
Attention danger : risques élevés d'effondrement d'un autre immeuble à Douala, évacuez les lieux
Il y a quelques jours un immeuble s’est dangereusement effondré à Douala, faisant plus de trente (30) morts parmi lesquels il y a des femmes et des enfants. C’est un véritable drame qui s’est produit et jusqu’à maintenant, on continue de fouiller dans les décombres.
Mais les dernières informations dont nous avons connaissance indiquent qu’un autre danger pourrait très rapidement pointer le bout de son nez. Et on peut en être sûr.
Le lanceur d’alerte N'zui Manto a reçu un témoignage fait par une personne anonyme dans lequel cette dernière écrit que « Ce bâtiment représente un autre danger et menace comme d'autres immeubles effondrés à Douala.
À New-Bell, un autre immeuble menace, ce bâtiment de 06 étages dont le propriétaire prépare le coulage du 7ème étage présente d'énormes risques d'effondrement, les autorités municipales et de l'habitat doivent réagir dans l'urgence, car si ce bâtiment s'effondre, non seulement il va tuer ses occupants mais aussi le voisinage et les riverains ».
La photo de l’immeuble est en effet très angoissante. On se demande comment on peut vouloir continuer par ériger un autre étage avec ce qu’on voit et qui n’est pas du tout rassurant, même sur une photo.
Jusqu’ici, les familles des victimes de l’immeuble effondré R4 n’en croient pas à leurs yeux : « Un monsieur dépassé par les événements attend toujours que les engins arrivent à la secousse de sa femme et ses trois enfants coincés sous les décombres. Sa petite famille était venue quatre jours plus tôt passer les vacances avec lui.
L’immeuble était en construction et des imperfections avaient été révélées par des habitants du quartier qui avaient saisi en vain les autorités sur le danger qu’il présentait. Les pompiers sont arrivés mais ne disposent pas du matériel adéquat pour avoir accès aux personnes pris au piège sous le béton. Deux petites filles ont réussi à se dégager des décombres grâce à l’intervention des habitants du quartier », écrit Manto dans un autre post.