Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Douala : il y a 15 ans, le crash aérien de Mbanga Pongo

Le crash d'avion s'est produit dans la nuit du 4 au 5 mai

Fri, 6 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le crash d'avion s'est produit dans la nuit du 4 au 5 mai

• C'était en 2007 à Douala

• Plusieurs personnes y ont laissé leur vie



Cela fait 15 ans déjà qu'a eu lieu le crash de l'avion de la compagnie aérienne Kenya Airways. L'avion, parti de l'aéroport international de Douala pour le Kenya, s'était écrasé quelques secondes plus tard après son décollage.

Ce drame a arraché brusquement à la vie près de 114 personnes dont 105 passagers et 9 membres de l'équipage dans la nuit du 04 mai au 05 mai 2007.

D'après les conclusions de l'enquête à l'époque, une erreur de pilotage a été à l'origine de ce drame.

Plusieurs familles éplorées se sont encore souvenues de leur chères personnes disparues dans ce drame.

L’homme qui avait découvert l’épave de l’avion du crash de Mbanga Mpongo est mort dans un dénuement total

Maurice Eboma vient de nous quitter. Il est connu pour avoir retrouvé l’épave du crash d’un avion de la compagnie du Vol Kenya Airways qui avait échoué à Mbanga Mpongo un village situé à quelques kilomètres de Douala. En effet, l'avion, un Boeing 737-800 qui avait décollé de l'aéroport international de Douala vers minuit 10, heure locale, et devait effectuer le trajet à destination de l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi (Kenya) le où il devait arriver vers 6 heures 10 du matin, avec à son bord 114 personnes, 105 passagers dont 34 de nationalité camerounaise, 9 membres d'équipage, a disparu des écrans radar quelques instants après avoir décollé.

L'avion avait décollé de la piste de l'aéroport international de Douala par un temps orageux la nuit du 4 au 5 mai 2007. Mais, peu après, le contact avec la tour de contrôle se rompit. Au petit matin du 5 mai, la nouvelle se répandit à travers le monde et des équipes de recherches au départ de Douala et de Yaoundé furent déployées sur l'itinéraire que devait emprunter l'avion. Le Centre de recherche par satellite de Toulouse (France) indiquant qu'il avait capté un signal de détresse dans le Sud du Cameroun. Aussitôt, les équipes de recherches se dirigèrent vers la province du Sud notamment à Kribi et Mvengue, à près de 200 km de Douala. Sur place, des pêcheurs de Kribi rapportèrent qu'ils avaient entendu une explosion au large de la ville dans la nuit. On commença alors à penser que l'avion s'était abîmé en mer. Mais, aucune trace de l'épave ne fut trouvée. Les équipes continuaient les recherches en remontant vers Douala. Mais, la nuit tomba sans résultat. Alors que tout espoir de retrouver l'avion s’amenuisait, en début de soirée du 6 mai 2007 un chasseur du nom d' Eboma Maurice né en 1951 originaire de la région l'Est département du haut Nyong village Bonando vivant à Douala au quartier Boko dans l'arrondissement de Douala 3 ème découvrit le lieu du crash à Mbanga Pongo, une mangrove située à moins de 5 km du bout de la piste de l'aéroport international de Douala, alors qu'il effectuait sa traditionnelle visite des pièges identifiera l'épave de l'appareil. De retour chez lui il saisira son frère alors commandant à la base aérienne de Douala Yelma Georges pour l'informer de sa découverte. Ce dernier après moults hésitations va se déployer personnellement sur le terrain en présence du chasseur pour voir de ses propres yeux ce n'est que le lendemain après avoir alerté sa hiérarchie que tout le gratin militaire et administratif donc Gounouko _Haounaye alors gouverneur de la région du littoral fera le déplacement sur le lieu avec les officiels kenyan Airways.

Alors que Kenyan airways après de multiples tractations a évalué à 75 000.000 soixante-quinze millions de FCFA la somme qui sera versée à chaque victime en dommages et en réparations, il avait été convenu qu'au même titre le sieur ...... Bénéficierait du même montant. Hélas c'était sans compter la cupide voracité de certaines personnes car il n'aura perçu aucun copeck. Abusé et désabusé le pauvre fera malheureusement un AVC qui lui fera perdre son emploi. Sans appui financier réel, il sombrera dans une douloureuse dépression, dans un dénuement et une précarité affligeante, jusqu'à sa mort il y a quelques jours, laissant sa pauvre veuve et sa fille dans une profonde tristesse. Il ira en terre le 12 mars prochain dans son Bonando Natal dans le Haut Nyong.

Source: www.camerounweb.com