Douala : l'homme d'affaires Dieudonné Bougne terrorise une pauvre dame

Terrain Foncier Douala Faire main basse

Tue, 5 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

À Douala, précisément à Bonanjo, l’homme d’affaires Dieudonné Bougne de Bocom veut faire main basse sur le terrain d’une dame. Il utilise la terreur pour parvenir à ses fins, décrit le lanceur d’alerte Boris Bertolt dans son texte suivant.

Au Cameroun, il n'y a pas que les dirigeants qui font main basse sur le patrimoine foncier comme les Ferdinand Ngoh Ngoh, Oswald Baboke ou Chantal Biya. Il y a aussi des hommes d'affaires véreux qui veulent tout pour eux et rien pour les autres. C'est le cas de Dieudonné Bougne, propriétaire de Bocom Petroleum. Il est cité parmi les plus grands prédateurs fonciers de Douala et Yaoundé.

Le terrain titré par la dame, 326 mètres carrés, se trouve au quartier huppé de Bonanjo à Douala. Et depuis plusieurs années que cette dame qui vit à Paris en France a acquis ce lot qui se trouve à proximité des constructions de Dieudonné Bougne, propriétaire de Bocom Petroleum, il n'y avait jusqu'ici aucun problème. Seulement, la dame ignorait que son voisin Bocom convoitait le juteux lot pour l'accaparer. Dieudonné Bougne nourrissait la secrète ambition de faire main basse sur le lot de sa voisine, en son absence.

Ayant récemment constaté que la dame à fait clôturer son lot dans le but de lancer la construction de sa maison, Dieudonné Bougne qui est propriétaire de la société privée de gardiennage ESG, une vraie milice à son service, a demandé à ses vigiles d'aller détruire la clôture implantée par la dame, avant de mettre sur pied son chantier de construction. C'est la mise en exploitation du terrain, qui a mis Dieudonné Bougne dans tous ses états, lui qui comptait ravir les 326 mètres carrés pour étendre ses installations qui jouxtent le lot de la dame à Bonanjo.

Pendant la destruction, le chef des miliciens envoyés sur le terrain, avait Bocom au téléphone, qui le rassurait de ne rien craindre et de détruire toute la clôture, parce que dit-il, il finance le parti (le RDPC), et donc qu'il fait partie de ceux qui contrôlent le pays, c'est pourquoi il peut arracher les terrains partout, sans conséquences.

La dame qui a tous les documents légaux de sa parcelle, en conformité avec la réglementation en vigueur, dont la descente du préfet du Wouri, a déposé une plainte pour destruction de bien et abus de pouvoir.

De son côté, Dieudonné Bougne boit son champagne, racontant à qui veut l'entendre qu'il a compris le Cameroun, et qu'il est protégé. Aussi affirme-t-il que rien ne peut lui arriver.

Voilà, ne dénonçons pas seulement les gouvernants, mais aussi des hommes d'affaires véreux qui font main basse sur les terres des autres compatriotes, en s'appuyant sur leur puissance financière pour corrompre tout le monde sur leur passage. Nous voulons le changement à tous égards ; un Cameroun de justice et d'équité.

Source: www.camerounweb.com