Un coach a publié l'histoire en gardant l'anonymat autour de celle-ci. Il s'agit d'une maitresse, communément appelée "tchiza", qui veut que la femme titulaire fasse quelque chose pour eux.
Mon mari sortait beaucoup et j'ai su qu'il était avec une fille dans la même entreprise à Douala. Le genre qui sort et te manque de respect. J'ai bavardé jusqu'à être fatiguée, mais cela n'a rien donné et je suis restée tranquille.
J'ai compris que pour la maîtresse, c'était seulement que je quitte le foyer. Elle faisait tout pour ça. Appels à minuit, les messages. Elle a tout fait pour me pousser à quitter, mais je ne les regardais même plus. Elle ne pouvait pas savoir que je restais là-bas parce que la location est chère à Douala. Qui va sortir et aller louer ? Je suis restée, je me suis débrouillée tout en montant mes projets.
Voilà que pour finir, elle s'épuise à force de me provoquer, elle force pour entrer à la maison comme deuxième femme. Mon mari m'informe seulement qu'il va prendre une deuxième femme, je n'ai même pas bronché. J'ai dit que tant qu'elle n'occupe pas ma chambre, c'est bon.
La voici à la maison et c'est toujours elle qui veut faire les siennes. C'est elle la femme de la maison alors qu'elle n'a pas d'acte et je suis mariée légalement (monogamie) même avec mon mari. On m'a dit de créer des problèmes, mais j'ai refusé que chacun porte sa croix.
Madame veut qu'on la remarque dans tous les milieux, les sorties, etc. Je suis devenue invisible même chez moi. Tous les weekends, ils sont en boîte de nuit. Je ne dis rien. J'ai dit dans mon cœur qu'elle ne connait pas l'homme qu'elle vante d'être avec lui.
J'ai fini de monter ma petite case et un matin, j'ai ramassé mes deux enfants, nous sommes partis. J'ai dit, je te laisse la maison et l'homme, fais ce que tu veux avec. Sans même faire six mois, les problèmes ont commencé. J'apprends seulement qu'on les a jetés dehors pour non-paiement de loyer.
Le monsieur n'a même pas cinq francs en poche. Ils passaient leur temps dans les boîtes de nuit de Douala. Elle ne pouvait pas savoir que c'est moi qui programmais les paiements de loyer et les autres dépenses de la maison. À mon départ, mon mari n'a rien fait et voilà les conséquences. Pour finir, même au travail, c'est le congé technique pour lui et c'est elle qui le nourrit maintenant. Ils sont allés vivre dans une chambre et c'est elle qui paie.
L'autre jour, je vois la bonne dame devant ma maison. Elle me dit qu'elle regrette de m'avoir blessée, qu'elle veut qu'on efface le passé et me demande si elle peut venir vivre chez moi avec mon mari et tout. La sorcellerie en plein jour. Donc je dois construire ma maison et te mettre dedans avec mon mari ? Même lui seul je ne veux pas. Allez là-bas avec. Je t'ai fait cadeau de tout.