Comme annoncé il y a quelques jours, le commissaire divisionnaire Hervé Ongono Ondoa a été installé dans ses nouvelles fonctions de délégué régional de la sûreté nationale (DRSN) par intérim.
La cérémonie de passation de charges s'est déroulée hier vendredi 22 mars à Douala. Le nouveau DRSN succède au commissaire divisionnaire Raymond Essogo qui a occupé ce poste pendant une dizaine d'années et bénéficié de plusieurs rallonges.
Raymond Essogo, pour ceux qui le connaissent, est ami du ministre de l’Admission territoriale, Paul Antanga Nji, était à la retraite. Mais il avait déjà bénéficié d’une prolongation de deux ans. Désormais c’est finit. Il rentre au quartier.
"C’est Raymond Essogo en personne qui pénétrera au domicile de Albert Ndzongang en personne le 28 janvier avec un mandat de perquisition qui se transformera en mandat d'arrestation. Il procédera ainsi à l'arrestation de Maurice KAMTO, Albert Ndzongang et Christian Penda Ekoka. La meilleure, après avoir mis les menottes à Maurice Kamto. Il l'appellera: "Pauvre capacitaire", témoigne un policier ayant fait partie de l'équipe d'intervention de ce jour", écrit le lanceur d'alerte Boris Bertolt à son sujet.
"Cet homme réputé zélé, arrogant et affairiste dit à qui veut l'entendre qu'un Bamileke ne sera jamais président au Cameroun. Rappelons à cet effet que le MRC avait déjà déposé une plainte contre ESSOGO en 2018 pour avoir brutalisé des manifestants du MRC en octobre 2018. A partir du 22 mars 2024, à 13h, Raymond Essogo quittera ses bureaux", ajoute le journaliste en exil.