Douala : les commerçants défient le maire

Marche Douala Au Bord De La Route Je vends ici depuis cinq ans.

Sat, 13 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Les commerçants du marché ferroviaire de Nyalla à Douala, dans la région du Littoral, ont continué à vendre le long de la voie ferrée malgré les actions répressives de la municipalité et le meurtre d'une femme par un train en mai 2024.

Certains des commerçants qui vendent le long et sur les rails ont déclaré à CNA que le bien-être de leurs familles était plus précieux que leurs vies.

"Il n'y a plus d'espace de marché. Si je quitte cet endroit, où irai-je ? J'ai des enfants à nourrir et à prendre en charge". Une femme d'affaires a déclaré à CNA.

"Je vends ici depuis cinq ans. Nous n'avons aucun problème avec le train. Nous sommes vigilants. Le seul problème qui nous dérange est le bruit du train. Nous avons peur mais nous n'avons pas le choix". déclare un autre.

Avec les efforts infructueux des autorités municipales de Douala III pour éjecter les commerçants des rails, certains agents de CAMRAIL sont présents au marché Nyalla Rail quotidiennement pour débarrasser les rails des objets qui pourraient causer le déraillement des trains sur le site commercial, étant donné que les trains ne ralentissent pas autour de la zone du marché.

"Nous avons des panneaux d'avertissement ici, mais la population ne les respecte pas. Ils traversent les rails de manière imprudente, mettant ainsi leur vie en danger. Quant à nous, nous surveillons les activités sur les rails et nous nous assurons que les objets et les personnes ne sont pas sur les rails à l'arrivée d'un train". MAPAN III Alphonse, un agent de CAMTAIL chargé de l'entretien et de la protection des voies ferrées, a déclaré.

L'agent de CAMTAIL chargé de l'entretien et de la protection des voies ferrées a déclaré.

Les commerçants ont révélé qu'ils contrariaient les efforts des autorités municipales pour les chasser des rails grâce à un jeu de repêchage. En d'autres termes, ils s'échappent lorsqu'ils sont là et reviennent lorsqu'ils sont partis.

Source: www.camerounweb.com