Douala : ‘mon père veut me faire entrer dans les choses compliquées pour avoir un bon boulot’

Blaise Stéphane est un jeune camerounais qui a besoin de conseil.

Mon, 23 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Blaise Stéphane est un jeune camerounais qui a besoin de conseil. Son père membre d’une secte lui a trouvé un bon poste dans une grande société de la capitale économique.

Je m'appelle Blaise Stéphane M. 27ans, diplômé de la plus grande école de commerce de Douala. Je suis plutôt brillant (Bac avec mention à 16ans). J'ai fait mon stage dans une grande entreprise brassicole de Douala (Sur recommandation de mon père). Nous étions 14 stagiaires au total, et à la fin nous étions 7 à qui la direction des ressources humaines avait proposé un contrat d'embauche.

J'étais assis devant le DRH en personne, à côté de mes 6 collègues de stage, chacun ayant devant lui un porte document contenant le contrat de cadre supérieur. Le directeur nous a vanté les mérites de la boîte, a évoqué les salaires consistants ainsi que les nombreux avantages; Ensuite nous, il nous a présenté à travers l'immense baie vitrée de son bureau, nos futurs véhicules de service qui étaient garés dehors.

Tout ce que nous avions à faire c'était de signer chacun des feuillets de la petite pile de documents disposés devant nous... Ayant de petites notions de droit, j'ai demandé s'il y avait un délai de validité de l'offre (Période de réflexion accordée à celui qui doit accepter de signer une offre ou un contrat). Il m'a dit "bien-sûr que si! Vous avez 14 jours, mais faites vite, vous savez très bien que nos postes sont très demandés"

Beaucoup de gars autour de moi avaient déjà signé, apparemment ils n'attendaient que ça... Ou alors, ils savaient...

Bref, je suis rentré, j'ai dit à ma mère que j'avais été retenu, elle ne m'a pas paru surprise. Et quand je lui ai fait la remarque, elle m'a dit que :"Je te sais brillant, donc.." et elle m'a promis qu'on arroserait tout ça à son retour, parce qu'elle devait se rendre en mission de 14 jours au Nord et à l'Est du pays.

J'étais très content, je me suis installé dans ma chambre pour WhatsApper avec des amis et ma copine...

C'est pendant que je suis en train de filmer les pages de mon contrat, que je tombe sur une page intitulée "ACTE D'ADHÉSION VOLONTAIRE À..." J'ai sursauté jusqu'à avoir la chaire de poule... Les choses des sectes! Je n'ai même pas fini de lire... J'ai directement rappelé ma mère, elle était déjà à l'aéroport. Elle m'a dit qu'elle avait son enregistrement à gérer, que je vois ça avec mon père; Et qu'elle me rappelait depuis l'hôtel à Garoua. J'étais encore sous le choc. J'ai décidé d'en faire part à ma sœur aînée, banquière à Bruxelles. La domestique est entrée avec le jus de fruit que j'avais sollicité, j'ai attendu qu'elle ressorte...

C'est là que mon téléphone a sonné : Mon père. Il m'a sèchement félicité, et m'a dit "qu'on" venait de l'appeler pour lui dire que j'avais refusé de signer le contrat que la société Vwpvxzqtslt... me propose ? Je lui ai dit non, que je voulais juste lire posément les détails. Il m'a demandé pourquoi ? Que c'est un contrat comme tous les autres, est-ce que j'ai pas vu le gros salaire et tous les avantages? Que je veux mettre sa réputation en jeu pourquoi? Alors qu'il avait pesé de tout son poids pour que le DG, son ami, me recrute là-bas! Je lui ai alors fait part du papier sur les sectes, en voulant lui montrer que j'avais bien fait de prendre du recul, sinon j'aurais signé un truc dangereux. Il ne m'a même pas laissé aller au bout:

- Tu crois que tu manges quoi depuis là! hein? Les établissements à 1 million l'année, que tu fréquentes depuis le primaire... Les vacances en Europe presque tous les deux ans ? Tu penses que ça vient d'où mon fils ? Faut pas être naïf comme ça, tu me déçois beaucoup. Et dire que tu es l'aîné de mes garçons, mon héritier, ma relève... Depuis que j'avais dit à ta mère de te préparer à "ça" elle me disait d'attendre encore un peu, que c'est pas encore le bon moment...

- Attends Papa ! Mais On parle de quoi là?

- On parle de ton ingratitude fiston! Tu crois que tu es qui pour que le gouverneur vienne à tes anniversaires ? Tu crois que je faisais comment pour que tu manges à table dimanche à la maison avec tel DG ou tel colonel ? Les relations de ce niveau ont un prix. Qu'est-ce que tu crois? Tu ne peux pas venir te braquer à la dernière étape. Tu crois que le fils de Claude et celui de Pascal qui ont fait le même stage avec toi ont signé pourquoi ? Donc ils sont bêtes ? Alors fais-moi plaisir, signes ce document avant mon retour. C'est mon honneur qui est en jeu.

Il a raccroché. J'ai directement appelé tonton Alexis qui est prêtre. Il m'a écouté posément, et à la fin, il m'a dit ceci:

- Neveu, ton père est dans les loges depuis, ça m'étonne que tu l'ignores. Si tu ne signes pas, il sera déçu parce qu'il va perdre sûrement en grade et en crédibilité là-bas. Si tu ne signes pas cette page, oublies qu'ils vont te recruter. Mais si tu signes, tu vas devoir en payer le prix, car rien n'est gratuit ici bas. Malheureusement.

C'est à toi de voir, tu es un adulte. Tu as l'âge pour connaître ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.

Que faire?

Source: www.camerounweb.com