Douala : sa majesté Pierre Patrick Elong Kotto est au four et au moulin

Sa Mageste Roi Autorité traditionnelle

Thu, 28 Nov 2024 Source: Le jour n°4293 du 28 novembre 2024

Le chef de 3ème degré élu président du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières reçoit ses pairs d’Afrique au Cameroun.

Sa Majesté Pierre Patrick Elong Kotto est au four et au moulin. Le chef de troisième degré du village Mbanya à Douala reçoit ses pairs d’Afrique depuis quelques jours. Les têtes couronnées d’Afrique sont en séjour au Cameroun depuis le 25 novembre 2024, à l’occasion de la commémoration des dix ans des assises fondatrices du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières (Cpatc). Lesdites assises se sont tenues en 2014 à Dahè au Bénin. La rencontre du Cameroun qui s’étend jusqu’au 30 novembre 2024 s’inscrit dans le cadre de la mise en route du programme de redynamisation de cette organisation, apprend-on. Sa Majesté Pierre Patrick Elong Kotto est le président du Cpatc. Il a été élu le 13 janvier dernier au Bénin, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de cette institution au Bénin. Il a été adoubé par ses pairs et a reçu le bâton de commandement.

Pour Sa Majesté Pierre Patrick Elong Kotto, sa vision reste la même. La chefferie traditionnelle doit rester unie pour un lendemain meilleur. Pour ce mandat, il sera encore question de « mettre à contribution l’expérience, le savoir et le savoir-faire ancestral dans la prévention, la résolution et la gestion des crises et des conflits, la préservation du patrimoine et le développement culturellement soutenable de l’Afrique». Le nouveau président du Cpatc peut aussi compter sur ses compétences d’économiste et de diplomate pour mener à bien ses fonctions. Lui qui reste convaincu de l’apport et de l’implication des chefs traditionnels dans le développement des communautés et de la nation. Le président du Cpatc pense que les pouvoirs politiques en Afrique devraient davantage prendre conscience du rôle capital des rois traditionnels pour le développement des zones rurales et des zones urbaines ayant conservé les valeurs ancestrales.

« On ne peut pas attendre le développement du ciel. Je suis économiste. J’ai parcouru le monde, je n’ai pas rencontré un pays qui s’est développé sans la contribution des chefferies traditionnelles », soutient-il. Dans la perspective du développement de son village Mbanya, le chef a signé dans son palais le 08 octobre 2024 des accords de développement entre sa chefferie et l’Institut panafricain pour le développement (Ipd) d’une part et une délégation sud-africaine d’autre part. Des accords qui visent le développement notamment sur les points de l’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux services de santé, à l’éducation et à l’emploi. Mais le rêve du chef Mbanya est de voir tous les villages du Cameroun se développer. Le village Mbanya forme une collectivité coutumière du canton Akwa à Douala. Mbanya est une chefferie de 3ème degré. Le chef Pierre Patrick Elong Kotto est un descendant de la lignée des gardiens du lieu sacré mythique Mbanya, où fut traditionnellement baptisé le président Paul Biya après son accession à la magistrature suprême.

Source: Le jour n°4293 du 28 novembre 2024