Victime collatérale de l’incendie de l’usine de fabrication de whisky FERMENCAM survenu le 01er Janvier 2018, l’école maternelle publique de Minkwelle n’a toujours pas été réhabilitée.
Ce matin du 08 Janvier, une semaine après l’incendie, les enfants de la maternelle vivent une rentrée assis sur les parpaings et sur le sol pour pouvoir faire les leçons. Dans un reportage de Radio Balafon, Mme Tsang Belinga Régine, directrice de l’école maternelle de Minkwelle, déplore ces conditions : « Les enfants sont assis à même le sol, sur des parpaings. Pour l’instant nous ne savons pas quand les tables bancs vont arriver pour les élèves. Les tous petits de la maternelle ne comprennent pas vraiment ce qui se passe. Mais nous les enseignants, nous sommes vraiment mal à l’aise ».
Le bilan des dégâts de l’incendie est important au sein de l’école maternelle publique de Minkwelle. « Nous avons tout perdu dans cet incendie. Nous avons perdu le matériel de l’école, les manuels des enfants. Nous avons perdu les documents personnels et les documents administratifs de l’école depuis sa création. Tout s’est consumé dans cet incendie. Toute l’école à brûlé. On est désormais comme une école en création », précise la directrice.
Selon Radio Balafon, des pourparlers sont en cours entre la direction de l’école et FERMENCAM. « Comme c’est le jour de la rentrée, nous allons essayer de faire ce que nous pouvons à notre niveau. Actuellement, nous sommes en pourparlers avec la société FERMENCAM qui doit normalement prendre des dispositions pour tous les dégâts causés. On espère qu’avant la fin du deuxième trimestre nous pourrons avoir un cadre propice pour l’éducation des enfants », fait savoir la directrice de l’école.
Pour cette rentrée scolaire, apprend-on, la délégation départementale de l’éducation de base s’est rendue dans cette école. Comme première mesure, il a été question de recaser pour un temps, l’école maternelle au sein de l’école primaire publique de Minkwelle située à un jet de pierre. Cependant les conditions sont déplorables et nécessitent l’adhésion des parents. Mme Fokem Monique représentante de la délégation de l’éducation de base appelle les parents à apporter leur aide : « Nous ne pouvons pas faire sans les parents.
Raison pour laquelle dans les jours qui suivent avec le secours des parents nous allons améliorer les conditions de vie des enfants ».
La représentante de la délégation départementale de l’éducation de base Mme Fokem Monique est confiante : « Etant donné que l’école publique de Minkwelle a déjà cédé une salle de classe, nous espérons que d’ici la fin de l’année, les enfants ne seront plus en l’air. Ils seront encadrés ».
Pour l’heure, la maternelle est réunie dans une salle de classe au sein de l’école primaire publique de Minkwelle. « Le gouvernement était là lors de l’incendie. Raison pour laquelle nous avons été déportés à l’école publique de Minkwelle. Ils nous ont donné une salle de classe en attendant que toutes les mesures soient prises. Notre hiérarchie a pris des dispositions nécessaires pour que l’école publique de Minkwelle puisse nous accueillir », confirme la directrice de cette école maternelle sinistrée.