Douala : un fonctionnaire recherché pour escroquerie à plusieurs millions

Commissariat De Police Mokolo Commissariat de Douala

Mon, 31 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

L'homme est protégé par son grand frère commissaire à Douala. Malgré les faits graves dont il est accusé, le membre de la famille met le couvert sur lui, comme le raconte Boris Bertolt dans sa publication suivante.

Depuis plus de deux ans, Joseph Franck Anangue a escroqué douze millions de francs CFA à un avocat. Sommes qu'il a reçues contre des décharges en bonne et due forme, au titre de la vente aux enchères publiques de deux véhicules sous douane, prétendument par l'administration douanière aux fins de recouvrement de ses droits de douane impayés sur ces véhicules. Il s'agissait d'une RAV 4 (année 2015) et d'une KIA Sportage (de la même année), visiblement en très bon état d'entretien au vu des photos.

Le modus operandi est toujours le même : il prétend qu'il est membre de la commission ad hoc de ventes aux enchères publiques des véhicules non dédouanés. Il propose des véhicules en très bon état apparent, photos à la clef, à de prix très attractifs. Il prend l'engagement de livrer dans deux semaines.

Une fois les fonds encaissés, il multiplie des rendez-vous qu'il n'honore jamais, jusqu'à ce que la victime découvre le pot aux roses et dépose plainte contre. Alors les preuves l'accablent suffisamment, il n'est jamais inquiété, pas plus qu'il ne se présente aux convocations des enquêteurs.

Mais, ce qui étonne le plus, c'est la pusillanimité de ces enquêteurs de la police judiciaire qui, sachant pourtant où Joseph Franck Anangue travaille et ayant son portrait, ne font rien pour l'appréhender, cependant qu'ils ont reçu un mandat d'amener émis par le procureur de la République avec l'onction roborative de sa hiérarchie.

La triste et sombre vérité est Joseph Franck Anangue est le frère cadet du Commissaire divisionnaire Anangue, le patron du commissariat central numéro 1 de la ville de Douala, qui le protège à coup sûr. Aussi bien, l'escroc susnommé est-il fréquemment aperçu en compagnie de son frère aîné.

Source: www.camerounweb.com