La crise au sein de l’Eglise Evangélique du Cameroun ne s’estompe pas à la paroisse de Bonaku 2 Akwa située dans l’arrondissement de Douala 2ème. Une situation qui a conduit le Sous-préfet dudit arrondissement à mettre sous-scellée la Paroisse de Bonaku 2 ce dimanche 04 février 2018.
Cette décision du Sous-préfet de Douala 2ème Didier Bidja fait suite aux nombreuses manifestations perpétrées au sein de la paroisse depuis plusieurs semaines. Justement, ce dimanche 04 février 2018, en lieu et place de la célébration œcuménique, des fidèles présents ont installé des pancartes sur l’estrade de la Paroisse pour dénoncer la mauvaise gestion de l’église depuis 4 ans par leur Pasteur, le Révérend Eyokè.
A LIRE AUSSI: Bonaku: un pasteur se fait arracher la quête du dimanche dans son église
Le reporter pouvait lire sur les pancartes des fidèles protestataires: « Eyokè, dehors », « 4 ans aucune réalisation, rien à la banque », « 4 ans sans retraite spirituelle ». Une manifestation ponctuée de chants et prières qui a également fait réagir le Pasteur. Selon ce fidèle de la Paroisse Bonaku 2 Akwa : « C’est le pasteur qui a amené les gros bras. Ils ont commencé à nous intimider. Nous avons fait des pancartes ils les ont arraché. On ne faisait que chanter et prier nous n’avons nuit à personne ».
Le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 2ème s’est donc rendu dans le temple en compagnie des forces de maintien de l’ordre. Ceci pour tenter d’apporter une sortie de crise à ces troubles perpétuels de la célébration œcuménique. Malgré l’audition des deux parties par l’autorité compétente, la solution apportée à cette discorde a été de sceller la Paroisse pour trouble à l’ordre public. Depuis ce dimanche 04 février 2018, la paroisse Bonaku 2 Akwa est donc fermée.
L’une des manifestantes loue d’ailleurs le Seigneur pour cette décision du Sous-préfet de Douala 2 : « Dieu merci l’autorité a tranché par la grâce de Dieu. Il faut que la vérité sorte dans la gestion de cette église ». Un autre fidèle manifestant s’indigne de la gestion financière de la Paroisse depuis 4 ans : « nous payons 598.000 FCFA de loyer mensuel depuis 4 ans et maintenant, moins de 800 mille se retrouvent à la banque. Nous n’avons aucun résultat. Il est resté seul comme membre du bureau. Il a radié les autres membres dont la secrétaire et la trésorière pour pouvoir gérer l’église à sa manière ».
Depuis le début de la crise à l’Eglise Evangélique du Cameroun les tentacules de la division sont au cœur de nombreuses paroisses du Cameroun.